ThromboGenics dans le vert

Cédric Boitte

vendredi 15 mars 2013 à 11h30

La société biotechnologique a réalisé un bénéfice net de 30,4 millions l’année dernière, contre une perte de 21,6 millions en 2011, une performance s’expliquant par la signature d’un partenariat avec Alcon pour la commercialisation du Jetrea hors des États-Unis.

ThromboGenics a en effet reçu un paiement initial de 75 millions sur un total pouvant atteindre 375 millions en plus de royalties sur les ventes. Plus largement, l’année 2012 a été celle de la confirmation pour le Jetrea (traitement de l’adhésion vitréomaculaire) avec les accords de commercialisation (définitif aux États-Unis, devant encore être confirmé en Europe) mais également celle de l’abandon des autres programmes dont l’anti-cancéreux TB403 qui était développé en partenariat avec Roche.

Le paiement reçu d’Alcon représente ainsi quasiment l’unique source de revenus, ces derniers ayant totalisé 75,1 millions en 2012 contre à peine 2,5 millions en 2011. Cela a évidemment suffi à faire repasser les résultats dans le vert malgré la hausse des charges, notamment le triplement des frais commerciaux à 17,6 millions. À noter que l’évolution des flux de trésorerie nets n’a pas suivi la même évolution que les résultats en raison de la nette hausse des investissements. ThromboGenics a ainsi dépensé 22,7 millions de plus que ses revenus l’année dernière. Sa trésorerie nette a toutefois augmenté de 80 à 148 millions grâce à une l’augmentation de capital de 77,9 millions réalisée par placement privé de nouvelles actions.

Rayon perspectives, cette année sera marquée par les premières ventes de Jetrea aux États-Unis et par la réponse définitive de l’Agence européenne des médicaments pour ce même traitement. Stratégiquement, ThromboGenics pourrait également profiter de sa trésorerie abondante pour se développer dans les produits ophtalmologiques par le biais de partenariats ou de petites acquisitions dans le cadre de sa stratégie de développement commercial.

Par ailleurs, la société biotechnologique intégrera le Bel20 lundi prochain.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Les infos de MoneyTalk aussi via Facebook

 

   

Réagir

 
Mon portefeuille

Mon portefeuille


Créez ici votre propre portefeuille boursier.
Suivez chaque jour l'évolution de vos actions.

Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire de Moneytalk.be

Inscrivez-vous à MoneyTalk newsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à MoneyTalk Finance newsletter hebdomadaire

E-mail: