Achat de services de voyage en ligne : attention au prix final

En 2013, les Centres européens des consommateurs (Cec) ont reçu 5 950 réclamations à propos de billets d’avion et les plaintes contre des hôtels et restaurants formaient l’un des dix motifs de réclamation le plus souvent évoqués.

Dès lors, au cours de l’opération coup de balai, inspection des sites web de voyages à l’échelon de l’Union européenne, les autorités nationales ont vérifié si les opérateurs et intermédiaires communiquaient les informations essentielles des éléments principaux et du prix des services de voyage. Résultats : parmi les 552 sites examinés, 31 % d’entre eux ont passé la première étape du processus de vérification de leur conformité à la législation. Quant aux 69 % restants, ils enfreignaient les dispositions protégeant les consommateurs. Voilà pourquoi, lors de l’achat de services de voyage en ligne, vérifions que nous avons suffisamment d’informations sur le voyage (itinéraire, horaire) et sur le transporteur aérien, ou sur le nom et l’emplacement de l’hôtel. Faisons attention au prix final; il est susceptible d’être supérieur au prix indiqué initialement ou dans les publicités, car il peut englober des frais optionnels. Plutôt que d’offrir des cases pré-cochées, le site devrait nous demander de choisir ces options. Attention, souvent, l’annulation d’une réservation de services n’est pas possible ou ne permet de récupérer qu’une partie de la somme versée. Renseignons-nous sur la politique d’annulation. Enfin, nous devrions pouvoir imprimer ou enregistrer une copie des conditions générales de l’entreprise jusqu’au moment de l’achat. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content