AG Insurance lance une assurance contre les mauvais locataires

30/03/12 à 08:45 - Mise à jour à 08:45

Source: Moneytalk

Ceux qui donnent un bien en location sont confrontés à plusieurs risques. Pensez par exemple aux dommages occasionnés par les locataires, ou aux loyers impayés. AG Insurance propose désormais de couvrir ces risques dans le cadre de son assurance "Pack Bailleur". Cette assurance protège les revenus locatifs du bailleur et prévoit une assistance juridique pour tous les problèmes courants liés à la location d'un bien.

En Belgique, quelque 900.000 appartements et maisons sont donnés en location par des propriétaires privés, ce qui représente 76 % du marché de la location. Une enquête révèle que 40 % de propriétaires ont déjà été confrontés soit à des locataires présentant un arriéré de paiement d'au moins deux mois consécutifs (22 %), soit à des dégâts occasionnés au bien loué qui dépassent la garantie locative (18 %).

L'enquête démontre également que les bailleurs souhaitent ardemment pouvoir souscrire une assurance qui les aide dans ces différentes situations. Pour répondre à ce besoin, AG Insurance a conçu son "Pack Bailleur".

Cette formule d'assurance offre cinq garanties : une indemnité pour les loyers impayés qui peut atteindre l'équivalent de 12 mois de loyer, une indemnité pour les dommages causés à l'habitation donnée en location (également à concurrence de 12 mois de loyer), une assistance juridique particulièrement étendue pour tout litige portant sur le contrat de bail, un forfait d'un mois de loyer en cas de départ anticipé du locataire et une assistance dans la recherche de professionnels à même d'effectuer des travaux d'entretien et de réparation.

Cette assurance peut être souscrite en complément de l'assurance habitation "Top Habitation". La prime annuelle s'élève à 5 % du loyer annuel (hors charges). Pour éviter les abus - le bailleur pourrait par exemple rompre le contrat avec un mauvais locataire et compter sur l'assistance juridique de l'assureur -, l'assurance ne sera proposée que de manière sélective.

Johan Steenackers

Nos partenaires