Alerte aux arnaques sur les plateformes de trading de crypto-monnaies

21/06/18 à 11:30 - Mise à jour à 12:12

Source: Belga

Le nombre de plaintes de consommateurs à la suite d'offres d'investissement dans les crypto-monnaies est en augmentation, écrit jeudi l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Elle met le public en garde contre les plateformes proposant ce type d'investissement, derrière lesquelles peuvent se cacher des fraudeurs.

Alerte aux arnaques sur les plateformes de trading de crypto-monnaies

© Getty Images/iStockphoto

Les consommateurs qui ont contacté la FSMA se plaignent particulièrement de n'avoir jamais récupéré les fonds investis ou de rester sans nouvelles de la société. Ces plateformes frauduleuses prétendent souvent offrir le meilleur service de trading aux débutants et professionnels, de façon simple et sécurisée.

Vérifier l'identité de la société

Certaines proposent également d'autres produits financiers, notamment des comptes d'épargne avec des rendements prétendument garantis, des mandats de gestion ou des produits dérivés. L'Autorité des services et marchés financiers invite les candidats-investisseurs à toujours vérifier l'identité de la société, à exiger des informations claires et à se méfier des promesses de gains.

Fausses promesses

"De nombreuses plateformes de trading de crypto-monnaies promettent des rendements garantis ou une protection de l'intégralité de votre capital. De telles promesses dans le secteur des crypto-monnaies sont toutefois illusoires", ajoute l'autorité. La FSMA a d'ailleurs mis à jour la liste des plateformes de trading de crypto-monnaies pour lesquelles elle a reçu des plaintes de consommateurs et a constaté des indices de fraude.

Nos partenaires