Alignement des allocations familiales

28/02/14 à 13:01 - Mise à jour à 13:01

Source: Moneytalk

La Chambre vient d'approuver l'alignement des allocations familiales pour les indépendants et les travailleurs. A l'heure actuelle, il existe encore des différences au niveau des allocations familiales, selon que vous soyez indépendant, salarié ou fonctionnaire.

Bien que les différences entre les allocations soient devenues moins importantes ces dernières années, les indépendants perçoivent toujours moins d'allocations pour leur premier enfant, différence qui sera bientôt supprimée. Le supplément pour le premier enfant passe de 84,43 à 90,28 euros par mois, ce qui fait que l'alignement des allocations pour les indépendants et les travailleurs salariés est un fait. Cette discrimination, à savoir la différence entre les allocations familiales perçues par un indépendant, un salarié ou un fonctionnaire, et qui dure depuis des années appartiendra désormais au passé à la mi-2014. C'est en effet jeudi soir que la Chambre a approuvé l'alignement des allocations familiales. Le premier enfant d'un indépendant perçoit, pour le moment, 6 euros de moins que l'enfant d'un fonctionnaire ou d'un salarié, mais cette différence sera supprimée dès le 30 juin 2014. Il faut rappeler que le droit aux allocations familiales n'est ouvert, en faveur d'un même bénéficiaire, que du chef d'un seul attributaire. Autrement dit, tout enfant bénéficiaire d'allocations familiales dans un autre régime, sur base d'une autre réglementation belge ou étrangère, est exclu du bénéfice des prestations familiales pour travailleurs indépendants. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos