Assurance groupe: toucher le capital en une ou plusieurs fois ?

02/10/15 à 15:03 - Mise à jour à 15:02

Source: Moneytalk

En fin de parcours de votre assurance groupe, vous pouvez choisir entre un paiement unique ou un paiement d'une rente périodique. Quelle est la meilleure option ?

Assurance groupe: toucher le capital en une ou plusieurs fois ?

© istock

Grâce à une assurance groupe, vous vous constituez une pension extra légale via votre employeur. En principe, vous pouvez récupérer le capital constitué à partir de votre 60e anniversaire. La plupart des Belges font verser leur assurance groupe en une fois à l'âge de la pension. Cela vient du fait que l'employeur opte en général lui-même pour ce système.

Dans ce cas, vos contributions personnelles d'employé dans le cadre de votre assurance groupe sont imposées au taux de 10%. Le tarif d'imposition sur les primes de l'employeur est de 20% si vous touchez le capital à l'âge de 60 ans. À mesure que vous devenez plus âgés, le taux diminue, pour finalement atteindre 10% à vos 65 ans.

Petit à petit

En dehors du paiement du capital en une fois, il existe aussi le système de versements périodiques d'une rente. Dans ce cas, le capital constitué est converti en une pension mensuelle à vie. Le taux d'intérêt qui est appliqué diffère d'un assureur à l'autre et dépend de plusieurs paramètres.

Vous bénéficiez d'un tel paiement mensuel d'une rente jusqu'au moment du décès. S'il a déjà lieu, par exemple, un an après le début de votre pension, presque la totalité de la réserve constituée sera perdue. Heureusement, vous pouvez opter pour une 'transférabilité' de la rente, qui permet à vos proches survivants de continuer à recevoir les versements de la rente.

Avec le système de versement d'une rente périodique, vous payez toutefois 25% de précompte mobilier sur un taux d'intérêt fictif de 3%, peu importe le taux d'intérêt effectivement d'application. En d'autres mots: vous payez un précompte mobilier sur un rendement qui est inatteignable dans les circonstances actuelles de marché.

La meilleure formule?

Un paiement unique du capital constitué via votre assurance groupe est dans ce cas, généralement, la solution la plus intéressante. Cela ne peut toutefois jamais faire de mal de faire examiner votre situation personnelle et familiale par un expert.

En savoir plus sur:

Nos partenaires