Cartes de crédit: lesquelles offrent quelles assurances en vacances ?

01/08/16 à 17:21 - Mise à jour à 17:28

Source: Moneytalk

La carte de crédit est un moyen de paiement pratique à l'étranger. En outre, vous recevez souvent des assurances supplémentaires. Celles-ci vous protègent-elles aussi en voyage ?

Cartes de crédit: lesquelles offrent quelles assurances en vacances ?

© iStock

Les cartes de crédit comme Visa et MasterCard sont acceptées en dehors des frontières de notre pays. Pour les paiements dans l'ensemble de la zone euro, il n'y a d'ailleurs pas de frais supplémentaires (pour les retraits d'argent, c'est toutefois le cas). Ensuite, vous recevez parfois également un certain nombre d'assurances en extra. Lesquelles précisément, cela dépend de la banque et du type de carte.

Les cartes de crédit ordinaires de BNP Paribas Fortis (21,96 euros par an) et ING (18 euros) prévoient par exemple une assurance accidents de voyage, alors que chez KBC (20 euros), Belfius (23,16 euros) et AXA (gratuite), ce n'est pas le cas. Si vous optez plutôt pour une carte 'gold', vous en recevez encore plus. Mais cela varie également d'une banque à l'autre:

Source : Guide-Epargne

Les conditions diffèrent

Il est toutefois utile de savoir que les assurances ne valent en principe que pour des biens et services que vous avez payés avec la carte de crédit. Si vous n'avez pas réservé votre voyage via cette carte, vous ne pouvez par conséquent pas y faire appel. En outre, les indemnités sont souvent plafonnées et vous payez en général une franchise.

Autre élément à savoir: chaque banque a ses propres règles en matière d'exclusions. L'assurance annulation vaut par exemple en général pour tous les membres de votre famille, mais il est possible qu'une limite d'âge soit appliquée. Prenez donc la peine de demander les conditions à l'avance et lisez tous les petits caractères.

Nos partenaires