Choisir la mutualité qui vous convient le mieux

21/09/15 à 12:43 - Mise à jour à 12:42

Source: Moneytalk

On choisit souvent sa mutualité par habitude familiale. Une mutualité vous convient cependant mieux que les autres. Comment faire le choix le plus judicieux?

Choisir la mutualité qui vous convient le mieux

© Belga

En Belgique, chaque citoyen a l'obligation légale d'être affilié à une assurance soins de santé et indemnités, communément appelée mutualité. Cette institution veille entre autres au remboursement de vos frais médicaux et prévoit une indemnité en cas d'indisponibilité de travail pour cause de maladie ou d'accident.

Dès que vous percevez un revenu propre, que vous démarrez une activité d'indépendant ou que vous atteignez l'âge de 25 ans, vous n'êtes plus à charge de la mutualité de vos parents. Il est alors nécessaire de vous affilier à une mutualité en tant que titulaire.

Vous pouvez choisir entre les mutualités chrétiennes, libérales, libres, neutres ou socialistes. Si vous travaillez dans les chemins de fer, vous pouvez retomber sur la Caisse des Soins de santé de HR Rail. Ensuite, il y a aussi la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité. Il s'agit de la seule mutualité où vous ne payez aucune cotisation, mais vous ne pouvez compter que sur les remboursements prévus légalement.

Le choix vous appartient

Les autres mutualités offrent beaucoup de services et avantages complémentaires, en échange d'une cotisation annuelle. L'offre diffère considérablement d'une mutualité à l'autre. La couverture peut par exemple s'étendre aux soins d'orthodontie, aux lunettes, aux sports, aux voyages, etc.

Mais comment savoir quelle mutualité vous convient ? Ce choix est très personnel. Bon à savoir: vous êtes libre de choisir une mutualité qui correspond le mieux à vos besoins. Vous avez même le droit de changer annuellement d'institution, par exemple lorsque votre situation personnelle ou familiale change. Prenez donc le temps de comparer l'offre de chacune d'entre elles. Vous trouverez les liens vers les sites web de chacune d'elle sur le site de l'Inami.

Du côté flamand, il existe un site web comparatif indépendant, Ziekenfondsenvergelijken.be, qui peut aider lors d'un tel choix. Selon le domicile et le profil - par exemple indépendant, jeune famille avec enfant ou sénior - on obtient une vue d'ensemble des postes de coûts les plus fréquents. Sur cette base, une comparaison est faite.

Nos partenaires