Clés volées : qui paie quoi ?

16/06/16 à 15:45 - Mise à jour à 15:44

Source: Moneytalk

Securitas, la société spécialisée dans la sécurité, nous met en garde. ll y a plus de cambriolages pendant le tournoi de l'Euro. Mais que faire lorsqu'on vous a volé vos clés ?

Clés volées : qui paie quoi ?

© iStock

En Belgique, il y a plus de 200 cambriolages par jour. Toutes les 7 minutes, des cambrioleurs frappent donc quelque part. Et maintenant que l'Euro 2016 a officiellement commencé, votre maison ou votre appartement est particulièrement vulnérable si vous vous absentez pour aller regarder les matchs chez des amis ou sur un écran géant.

L'assurance incendie couvre les dommages à votre habitation, notamment en cas d'inondation ou d'incendie. Le vol et le cambriolage ne sont en général pas inclus dans la couverture standard, mais vous pouvez toutefois faire étendre la couverture de l'assurance incendie avec une garantie supplémentaire contre le vol. Votre prime sera par conséquent plus élevée.

Quels dommages sont couverts ?

Avec ce type de couverture complémentaire contre le vol, les dommages financiers subis à cause d'objets volés ou endommagés sont indemnisés. Les dégâts causés à votre habitation en cas de (tentative de) cambriolage sont couverts. Vous recevez bien sûr une indemnisation de la valeur réelle: c'est la valeur neuve moins l'usure.

Mais que se passe-t-il si les voleurs ont emporté vos clés de maison au cours du cambriolage ? Dans ce cas, vous avez intérêt à immédiatement faire remplacer toutes les serrures des portes. Mais qui paie les frais ? Cela dépend d'un assureur à l'autre.

Ethias, AG Insurance, DVV et ING indemnisent par exemple les frais pour le remplacement des serrures dans le cadre de la police vol complémentaire. KBC le fait aussi, déjà dans le cadre de la police incendie standard. Chez KBC, vous ne devez donc pas avoir souscrit la garantie vol supplémentaire.

Et vos clés de voiture ?

Et si les clés de votre voiture se trouvaient également sur le trousseau de clés volé ? Il existe en fait plusieurs manière de veiller à ce que le voleur ne puisse plus utiliser celles-ci, sans pour autant devoir remplacer toutes les serrures du véhicule. Une reprogrammation du code est par exemple possible.

Vous avez une mini-omnium ou une assurance omnium complète pour votre voiture ? Dans ce cas, vous êtes assuré contre le vol (ou une tentative de vol) et couvert pour les dommages causés. La plupart du temps, les frais pour le remplacement des serrures ou pour la reprogrammation sont également remboursés. Tenez cependant compte d'une éventuelle franchise.

Nos partenaires