Comment être assuré lorsque vous testez une voiture sur la route

02/02/16 à 13:02 - Mise à jour à 13:02

Source: Moneytalk

Vous désirez acheter une nouvelle voiture et vous faites donc un essai sur route. Êtes-vous assuré si vous avez un accident avec cette voiture ou risquez-vous de devoir payer vous-même les dommages ?

Comment être assuré lorsque vous testez une voiture sur la route

© iStock

Lors d'un essai sur route, vous êtes impliqué dans un accident de la circulation. Les deux voitures sont sérieusement endommagées. Peut-être même êtes-vous blessé ou le conducteur de l'autre véhicule l'est. Risquez-vous dans ce cas de devoir payer pour les dégâts causés ?

Vous n'êtes pas en faute

Si l'autre conducteur est responsable de l'accident, les dommages à la voiture que vous conduisiez seront payés par son assurance. Si vous êtes blessé, vos dommages corporels seront également indemnisés par son assurance. Vous n'aurez donc dans ce cas aucuns frais à payer.

Vous êtes déclaré en faute

Si vous êtes en faute, les dommages au véhicule de l'autre conducteur (et les éventuels dommages corporels subis par celui-ci) seront alors payés par l'assurance responsabilité civile du véhicule avec lequel vous rouliez. La voiture avec laquelle vous faites le test sur route doit en effet obligatoirement être assurée en responsabilité civile.

Les dommages 'propres' ne sont par contre pas couverts par cette assurance. Il se pourrait cependant qu'une assurance omnium ait été souscrite. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de devoir payer vous-même les dommages. Informez-vous donc, avant de faire un essai sur route, s'il y a une assurance omnium qui a été prise pour le véhicule.

Vérifiez également si une franchise s'applique. Également utile à savoir: une assurance conducteur a-t-elle été souscrite pour le véhicule ? Il s'agit d'une assurance qui indemnise vos dommages corporels lors d'un accident en faute.

U

n essai sur route avec la voiture d'un particulier

Si vous testez la voiture d'un particulier, les mêmes règles s'appliquent. Dans ce cas, tenez compte du fait qu'il y a peu de chances que la voiture avec laquelle vous roulez soit couverte en omnium.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos