Comment être bien assuré lors d'un déménagement avec des amis

02/12/15 à 12:14 - Mise à jour à 12:13

Source: Moneytalk

Lors d'un déménagement, l'une ou l'autres des personnes qui vous aident pourraient se blesser de diverses manières. Des meubles ou des appareils ménagers pourraient aussi arriver à destination endommagés. Souscrire une assurances adéquate dans les temps peut vous épargner bien des ennuis.

Comment être bien assuré lors d'un déménagement avec des amis

© iStock

Lors d'un déménagement, des incidents avec des conséquences variées peuvent arriver. Il est important de songer à temps à la souscription d'une assurance adaptée pour se couvrir ainsi que sa famille et les amis qui aident dans cette situation.

Assurance accident

Demandez aux personnes qui vous aident si elles ont elles-mêmes une assurance accident. La plupart n'en ont pas. Si l'une des personnes venues vous filer un coup de main en possède tout de même une, vérifiez-en le contenu de la couverture. Vous pouvez aussi souscrire vous-même une assurance accident temporaire. La compagnie d'assurance que vous choisirez vous demandera dans ce cas probablement de fournir le nom, l'âge et le métier des personnes qui doivent être assurées. Vous allez peut-être aussi devoir déterminer le capital à assurer.

Si aucune assurance accident n'a été souscrite et que l'une des personnes actives dans le déménagement a un accident au cours celui-ci, elle ne sera pas indemnisée. Si vous - ou une autre aide - êtes responsable de l'accident, vous risquez de devoir payer un dédommagement. Si la personne blessée dispose d'une assurance hospitalisation, cette dernière pourra la faire intervenir si elle doit séjourner à l'hôpital.

Biens endommagés

Si un objet de valeur est endommagé lors du déménagement (comme une peinture, une garde-robe antique ou un téléviseur), vous pouvez éventuellement en déclarer responsable la personne qui a commis l'erreur. Il peut, à son tour, déclarer le sinistre à son assurance familiale.

Tenez compte de l'existence d'une franchise. Il peut être utile de contacter votre assureur pour savoir s'il souhaite assurer certains objets de valeur en cas de déménagement effectué par vos soins.

En savoir plus sur:

Nos partenaires