Comment se faire rembourser rapidement par son assurance

30/09/15 à 18:28 - Mise à jour à 18:30

Source: Moneytalk

Lorsque vous avez droit à une indemnité d'un assureur, le délai d'attente est parfois long avant le paiement effectif de celle-ci. Comment pouvez-vous accélérer ce processus?

Comment se faire rembourser rapidement par son assurance

© iStock

L'avez-vous déjà expérimenté? Vous profitez du beau temps pour faire une promenade à vélo. Soudain, une voiture ne vous voit pas et vous fait tomber. Heureusement, il n'y a aucun dommage corporel, mais votre vélo, un beau vélo de course pour lequel vous avez payé cher, est lui en perte totale. Il n'y a aucun doute sur la responsabilité; le chauffeur de la voiture qui vous a accroché est en tort. L'assurance RC auto que le conducteur a souscrite va indemniser les dommages. Cela peut toutefois être le début de longs mois de calvaire administratif.

Faites une déclaration

La première chose à faire, est de remplir un constat à l'amiable avec le chauffeur. Complétez celui-ci le plus correctement possible, en étant aussi le plus exhaustif possible. Portez l'attention nécessaire au schéma de l'accident qui doit clairement faire apparaître que le chauffeur est en faute. Demandez un double du formulaire rempli et prenez note des données du chauffeur, ainsi que de celles de l'assureur du chauffeur. Le constat d'accident rempli doit parvenir à son assureur le plus rapidement possible.

Impliquez votre assurance familiale

Ce que beaucoup de personnes ignorent, c'est que vous pouvez faire appel à votre police familiale pour faire défendre vos droits. Cela vient du fait que la plupart des assurances familiales offrent une couverture juridique dans les risques assurés. En faisant intervenir votre assurance familiale, vous obtiendrez de l'assistance dans le règlement des dommages. Votre assureur familial prendra contact avec l'assureur automobile de la partie adverse et prendra les initiatives nécessaires pour faire accélérer la procédure. Il peut aussi veiller à ce qu'un expert constate les dégâts à votre vélo.

Faites faire un devis

Demandez à un marchand de vélos - de préférence celui qui vous l'a vendu - d'établir un devis pour les dommages à votre vélo et faites le faire parvenir à votre assureur familial qui l'enverra à l'assureur automobile. Attention cependant à ne pas faire réparer votre vélo immédiatement. Attendez d'avoir pris des photos ou qu'un expert ait constaté les dommages.Prenez des photosFournissez une ou plusieurs photos de votre vélo endommagé à votre assureur familial. Ces photos servent de preuve des dommages encourus. Si vos photos ne sont pas suffisamment explicites, vous pouvez demander qu'un expert passe chez le marchand de vélo pour tout mettre clairement sur papier. Cet expert est en principe désigné par l'assureur de la contrepartie, mais vous pouvez aussi demander à votre assureur familial de désigner un expert indépendant si vous n'êtes pas d'accord avec l'évaluation estimée. L'expert va faire un rapport et estimer les dommages. Il sera aussi tenu compte de la privation de jouissance. Si votre vélo avait déjà quelques années au moment de l'accident, l'indemnité sera inférieure à celle pour un nouveau vélo.

Pour évaluer l'indemnité, l'assureur auto - et l'expert si celui-ci est désigné - a besoin d'une preuve du prix que vous avez payé pour le vélo et/ou une pièce de celui-ci. Il vaut mieux fournir la (ou les) facture(s) de votre vélo à l'assureur de la contrepartie par le biais de votre assureur familial. Il est dans ce cas aussi important de bien conserver les factures d'achat. Cela ne vaut d'ailleurs pas seulement pour votre vélo, mais pour toutes les affaires de valeur que vous achetez.

Nos partenaires