Des dommages à votre voiture à cause d'un nid de poule dans la chaussée: voici vos droits

02/07/15 à 10:21 - Mise à jour à 10:21

Source: Moneytalk

Si vous roulez avec votre voiture sur un nid de poule, cela peut causer des dégâts considérables, surtout en ce temps de canicule, des effondrements de chaussée peuvent survenir tout comme l'asphalte des routes qui fond à cause de la chaleur. Même si vous n'êtes pas assuré en omnium, vous avez parfois l'opportunité de recevoir une indemnisation.

Des dommages à votre voiture à cause d'un nid de poule dans la chaussée: voici vos droits

© iStock

Le réseau routier en Belgique n'est de loin pas dans un aussi bon état partout. Ornières, nids de poule, fissures dans le béton, affaissements de la couche d'asphalte...sont monnaie courante. Si votre voiture s'en retrouve endommagée, vous pouvez parfois mettre en cause la responsabilité de l'Etat.

Qui est responsable?

Les autorités doivent veiller à ce que la chaussée soit en bon état et que le réseau routier soit sans danger. En tant qu'usager des routes, vous avez néanmoins le devoir d'être suffisamment prudent. Si les dégradations de la route étaient clairement visibles ou s'il y avait une signalisation, vous ne pourrez en général pas recevoir gain de gause auprès des autorités. Mais si vous étiez suffisamment précautionneux, vous avez dès lors de bons arguments afin de recevoir une indemnité de dédommagement.

Preuves à l'appui

En cas de discussions, vous devez pouvoir prouver qu'il y avait un défaut dans le revêtement de route et que c'est ce qui a entraîné les dommages subis. Pour éviter les querelles à propos de la date de la photo, tout comme dans les films, photographiez en même temps le journal du jour concerné. Lors de lourds dégâts, vous pouvez demander à un huissier de justice de venir faire une constatation sur place.

Faites également immédiatement une déclaration de l'accident et de l'état de la chaussée à la police. Sur les lieux des dégâts même, prenez déjà contact avec la police par téléphone et demandez qu'un agent vienne sur place. Demandez une copie du PV. Avant de faire réparer les dégâts à votre véhicule, attendez d'être certain d'en avoir l'autorisation.

A quelle porte frapper?

Si vous avez une assurance omnium, c'est la première étape à faire: leur envoyer un constat. Une franchise peut être d'application. Si vous n'avez pas d'omnium et/ou si vous voulez également obtenir remboursement de votre franchise, adressez-vous au gestionnaire des routes. Sur une route communale, il s'agit de la commune. Lors de dégâts sur une autoroute ou sur une route régionale, vous pouvez contacter l'agence régionale des routes de la région concernée.

Nos partenaires