Des primes moins élevées pour les assurés sportifs ?

26/11/15 à 15:39 - Mise à jour à 15:39

Source: Moneytalk

NN Insurance envisage d'offrir un tarif plus favorable à ses clients qui bougent plus. Au moyen d'un concours, l'assureur donne 500 montres connectées aux volontaires qui participent au projet pilote.

Des primes moins élevées pour les assurés sportifs ?

© iStock

Pour tester l'idée d'une assurance moins chère à destination de ses clients qui bougent le plus, NN Insurance (ex-membre du groupe ING) a lancé une expérience avec 500 volontaires. Objectif : collecter, au moyen de montres connectées, le nombre de pas effectués chaque jour par ceux qui la portent, écrit L'Echo.

"Toutes les autres données seront supprimées", souligne Thierry Constant, porte-parole du groupe d'assurances. Les volontaires sont sélectionnés sur base d'un concours.

Opposition de Test-Achats

L'action se heurte à l'opposition de Test-Achats, car "ce qui sera fait des données n'est pas très clair". Selon l'organisation de défense des consommateurs, les utilisateurs sont rarement informés sur ce qu'une entreprise a l'intention de faire avec de telles données.

Test-Achats voit encore un autre danger. Selon NN Insurance, une personne avec un style de vie sain fait en moyenne 7.500 pas par jour. L'organisation consumériste craint que l'assureur refuse à l'avenir d'assurer ceux qui font moins de pas que le nombre souhaité par jour, ou qu'il leur facture un tarif plus élevé. L'organisation appelle les autorités européennes à créer un cadre légal, pour que les consommateurs obtiennent une vue claire sur ce que les assureurs ou d'autres entreprises font des données clients collectées.

NN Insurance n'est pas la première compagnie d'assurances qui désire offrir une formule sur base d'un profil déterminé. Les assureurs auto proposent déjà une assurance moins chère aux personnes qui parcourent moins de kilomètres. AG Insurance et Baloise Insurance expérimentent en outre, par le biais de "boîtes noires" dans les voitures, l'enregistrement du comportement de conduite du chauffeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires