En cas de 'perte totale', puis-je tout de même faire réparer ma voiture ?

24/12/15 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Moneytalk

Vous êtes victime d'un accident et votre voiture est déclarée en 'perte totale'. Pouvez-vous tout de même demander que l'assureur du responsable paie les frais de réparation ?

En cas de 'perte totale', puis-je tout de même faire réparer ma voiture ?

© iStock

Bien que votre voiture ait déjà pas mal d'années au compteur, vous n'avez encore jamais eu de problème avec elle. Ou alors vous êtes vraiment fort attaché à votre véhicule. Si vous êtes alors la victime d'un accident, à la suite duquel votre voiture est déclarée en 'perte totale', il est possible que vous désiriez malgré tout qu'elle soit réparée, même si les coûts de la réparation sont plus élevés que la valeur du véhicule.

Une réparation doit être possible

Il est important de savoir si votre voiture pourra vraiment revenir dans la circulation après une éventuelle réparation. Lors d'une perte totale technique, ce n'est pas le cas et cela n'a dès lors aucun sens de faire pression pour une réparation.

En cas de perte totale économique, vous pouvez bel et bien faire réparer votre voiture. Le coût de réparation n'est dans ce cas pas en proportion avec la valeur du véhicule avant l'accident. C'est généralement le cas pour les véhicules qui ont quelques années.

L'indemnisation est limitée

Lors d'une perte totale économique, vous avez le droit de décider de tout de même faire réparer votre voiture. L'assureur du responsable ne doit dans ce cas toutefois pas payer les frais du garagiste dans leur entièreté. Il peut se limiter au paiement de la valeur que votre véhicule avait au moment de l'accident.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la valeur que l'expert attribue à votre véhicule, vous pouvez prendre un 'contre-expert'. Vous pouvez également rechercher un réparateur meilleur marché.

En savoir plus sur:

Nos partenaires