Faut-il une assurance pour une remorque ?

09/11/15 à 17:39 - Mise à jour à 17:38

Source: Moneytalk

Vous roulez parfois ou fréquemment avec une remorque attelée à votre véhicule ? Dans certains cas, celle-ci est automatiquement assurée par votre assurance auto, mais pas toujours. Qu'en est-il précisément ?

Faut-il une assurance pour une remorque ?

© iStock

Lorsqu'en tant que conducteur automobile, vous provoquez un accident de la circulation, vous êtes responsable pour les dommages causés. Votre assurance auto - c'est une assurance responsabilité civile - indemnise ces dégâts à des tiers. Cette assurance est légalement obligatoire pour tous les véhicules à moteur.

Pour une remorque ayant une masse maximale autorisée (MMA) inférieure ou égale à 750 kg, il n'y a pas d'immatriculation ou de contrôle technique exigés. D'autre part, dès que la remorque pèse plus de 500 kilos, elle est considérée comme un véhicule automobile et une assurance RC est donc obligatoire.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement?

Si votre remorque pèse moins de 500 kilos, vous n'avez pas besoin de prendre une assurance séparée. Si votre remorque pèse plus, celle-ci doit être assurée. Quand elle est attelée à votre véhicule, c'est l'assurance du véhicule qui tracte qui fournit automatiquement la couverture de l'ensemble (donc de la voiture + la remorque). Cela vaut pour toutes les remorques, qu'elles pèsent moins ou plus de 500 kilos. Parfois, vous ne payez même pas de prime supplémentaire.

Pourtant, vous devez mentionner chaque remorque auprès votre assureur auto. Car celle-ci doit en principe être couverte pour les dégâts qu'elle peut causer aux autres lorsqu'elle n'est pas attelée ou lorsqu'elle est tractée par un véhicule qui n'est pas à vous. Votre assureur peut aussi vous donner plus d'informations au sujet des assurances complémentaires (omnium, assistance et protection juridique).

Plus de 750 kilos

Pour une remorque dont la masse maximale autorisée est supérieure à 750 kilos, une immatriculation séparée et un contrôle technique sont toujours obligatoires. Il est possible que vous puissiez faire assurer celle-ci par la police RC existante de votre voiture, mais vous payerez en général une prime supplémentaire.

En savoir plus sur:

Nos partenaires