Les assurés doivent-ils craindre les restructurations chez Ergo ?

23/12/16 à 09:47 - Mise à jour à 09:49

Source: Moneytalk

Ergo arrête la vente d'assurances-vie. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les personnes qui ont souscrit un tel contrat auprès de l'assureur ?

Les assurés doivent-ils craindre les restructurations chez Ergo ?

© REUTERS

Des restructurations sont en préparation chez l'assureur Ergo. Il n'y aura plus de nouvelles assurances-vie vendues et 200 des 338 emplois passeront à la trappe. "Le contexte économique difficile des faibles taux d'intérêt, qui a un impact sur la rentabilité des produits d'assurance-vie, touche surtout Ergo en Belgique et au Luxembourg, du fait de la dépendance des services de vente aux produits d'assurance-vie et de sa plus petite capacité à réaliser des économies d'échelle sur le marché", informe Ergo dans un communiqué de presse.

Pour les personnes qui ont déjà souscrit une assurance-vie, rien ne change, selon Ergo. L'assureur garantit la protection et la gestion des contrats existants le plus efficacement possible. "Les clients ne doivent pas se faire de soucis concernant le paiement des montants assurés à la date d'échéance. Nous allons remplir nos obligations", ressort-il.

L'allemand Ergo International s'est engagé à renforcer le capital de l'entreprise belge de plus de 300 millions d'euros. La branche belge d'Ergo compte 800.000 clients, dont elle reçoit 524 millions d'euros de primes.

Système de garantie

Mais que se passerait-il si, malgré l'injection de capitaux, cela tournait tout de même mal pour Ergo ? Même dans ce cas, les assurés ne doivent pas avoir de craintes. Si l'assureur venait à déposer le bilan, leurs investissements seraient protégés jusqu'à 100.000 euros par le régime belge de garantie des dépôts.

Les personnes qui ont l'intention de mettre fin plus tôt à leur assurance-vie devront payer 27% - 30% à partir du 1er janvier 2017 - de précompte mobilier s'il n'y a pas encore huit années écoulées depuis la signature du contrat. Cela se présente autrement pour les personnes qui ont souscrit une assurance de la branche 23 chez Ergo. Ce produit d'assurance ne tombe pas sous le régime de garantie de dépôts.

Les assurances-vie représentent depuis longtemps déjà une pierre autour du cou des assureurs. Du fait de la faiblesse des taux, ils doivent remplacer les obligations qui arrivent à échéance par des obligations avec un taux inférieur. Les assureurs doivent ainsi se contenter d'un taux d'intérêt négatif s'ils achètent par exemple des obligations d'État d'une durée jusqu'à 6 ans.

AXA Assurances et Ethias ont déjà organisé des actions de rachat afin de supprimer la part d'assurances-vie avec des rendements à vie de leur portefeuille. Tout comme Ergo, AXA a interrompu la vente de nouvelles assurances placement individuelles.

Fiche - assurances de la branche 21

Risque: 1,5/10

Horizon d'investissement: 8 ans et un jour

Rendement attendu: +/- 1 pourcent

Caractéristiques:

Le rendement d'une assurance de la branche 21 consiste en deux composantes: un rendement garanti et une participation bénéficiaire, qui dépend des résultats de l'assureur. Les réserves - ce qui reste après la soustraction des frais et des impôts - tombent dans notre pays sous le régime de garantie des dépôts jusqu'à 100.000 euros par client et par assuré. Les assureurs belges paient une contribution au Fonds de Garantie pour cela. Faites cependant attention, car si vous souscrivez un contrat auprès d'une compagnie d'assurance étrangère, vous ne bénéficiez pas de cette protection.

Frais:

Les frais d'entrée comptés par les assureurs atteignent parfois 6%. Sur chaque tranche de 100 euros, il n'y a dans ce cas que 94 euros qui arrivent dans le contrat d'assurance. Vous commencez de la sorte à épargner avec un important retard.

Fiscalité

Pour chaque tranche de 100 euros que vous versez, 2 euros vont vers le fisc. Cet impôt est appelé prime ou taxe d'assurance. En échange, vous ne devez pas payer de précompte mobilier sur les contrats de la branche 21 qui durent plus de huit ans et un jour.

Qu'apporte 2017?

Le taux d'intérêt à long terme a remonté de manière spectaculaire depuis son point le plus bas. Les premières augmentations de taux d'intérêt sur les comptes à terme avec une durée de trois ans ou plus en sont la conséquence. Aussi, les assureurs peuvent investir l'argent des épargnants de la branche 21 dans des obligations avec une durée plus longue que ce que les banques peuvent faire avec l'argent sur les livrets d'épargne. Pourtant, une augmentation des taux d'intérêt sur les assurances épargne ne sont pas encore immédiatement à l'agenda. Les économistes en chef des quatre grandes banques voient le taux belge à dix ans augmenter jusqu'à maximum 1,5% d'ici fin 2017.

Les assureurs doivent remplacer les anciennes obligations qui arrivent à échéance par des nouvelles obligations qui rapportent moins. Les taux longs ont toutefois augmenté, mais ils restent inférieurs à 1%. Les banques peuvent faire correspondre les comptes à terme à des investissements qui durent précisément aussi longtemps. Pour les assurances-vie qui - parfois - durent toute la vie, c'est beaucoup plus difficile. La conséquence en est que tant une diminution qu'une augmentation du taux du marché se répercute beaucoup plus vite sur les comptes à terme que sur les assurances de la branche 21.

Recommandé pour:

Les personnes désireuses de ne pas prendre de risque et qui peuvent se passer de leur argent pendant huit ans.

Nos partenaires