Louer une voiture en vacances: à quoi faut-il faire attention ?

25/07/16 à 13:08 - Mise à jour à 13:08

Source: Moneytalk

Vous partez bientôt en voyage et vous avez l'intention de louer une voiture sur place ? Vous bénéficierez alors de plus de liberté, mais n'oubliez pas de tenir compte de quelques points importants.

Louer une voiture en vacances: à quoi faut-il faire attention ?

© iStock

En réservant votre voiture de location via internet à l'avance, vous épargnez du temps à votre arrivée en vacances. En outre, vous pouvez ainsi vérifier et comparer les prix à l'avance, et lire les conditions à votre aise. Ensuite, il n'est pas dénué de bon sens de faire une recherche à propos des expériences et des évaluations de clients. Certainement lorsque vous envisagez de passer par une société de location locale.

La plupart des pays exigent un âge minimum pour le conducteur, il faut en effet souvent avoir 21 ans pour pouvoir louer une voiture. Les jeunes chauffeurs - en général âgés de moins de 26 ans - paient souvent un supplément. N'oubliez de toute façon pas votre carte d'identité et votre permis de conduire, et vérifiez que ce dernier est bien valable dans le pays où vous comptez voyager. Si ce n'est pas le cas, vous avez besoin d'un permis international.

"Modèle comparable"

Lorsque vous réservez une voiture de location en ligne, vous n'êtes en général jamais totalement certain de recevoir le modèle demandé. Cela vient du fait qu'il est souvent indiqué 'ou modèle comparable'. Si vous accordez de l'importance à un grand coffre par exemple, au GPS, à l'airco ou aux quatre roues motrices, vous avez tout intérêt à l'indiquer clairement à l'avance.

Autre point d'attention: les éventuelles limites dans votre contrat de location. Souvent, le kilométrage est limité, vous devrez donc payer un supplément pour les escapades lointaines. Pour les conducteurs supplémentaires et les sièges pour enfants, des frais sont également souvent facturés.

Assurance chère

Bon à savoir également: on essaiera encore, sur place, de vous fourguer une assurance supplémentaire pour les éventuels dégâts à la voiture. Celle-ci n'est en principe pas obligatoire, mais sachez que vous paierez dans ce cas vous-même pour les frais si ça tourne mal. Certains loueurs de voitures demandent toutefois des prix irréalistes pour cela. Nous vous conseillons donc de bien examiner ce point à l'avance.

Même si vous êtes bien assuré, votre carte de crédit servira toujours de garantie. Lorsque vous rendrez la voiture, un décompte définitif sera également toujours fait. Celui-ci est basé sur les éventuels dégâts, le carburant consommé, etc. Prenez le temps de bien examiner tout cela en détail avant de donner votre accord.

En savoir plus sur:

Nos partenaires