Louer via Airbnb: quid des assurances ?

26/07/16 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Moneytalk

Par le biais d'Airbnb, vous pouvez mettre une chambre ou l'entièreté de votre habitation à disposition de vacanciers. Mais qu'en est-il des assurances lorsque cela tourne mal ?

Louer via Airbnb: quid des assurances ?

© REUTERS

La formule de location d'Airbnb permet aux touristes d'économiser de l'argent et aux personnes qui les accueillent chez elles de se faire un beau petit supplément de revenus. Vous pouvez proposer votre espace de logement gratuitement sur le site web et vous en déterminez vous-même le prix, la disponibilité, ainsi que les conditions.

Airbnb demande une commission de 3%.

Intéressant à savoir: en tant que loueur chez Airbnb, vous êtes de toute façon assuré jusqu'à 800.000 euros. En outre, votre police incendie existante offre la protection nécessaire de votre logement, même si celui-ci est loué. Cela signifie qu'un incendie, un dégât des eaux ou une vitre cassée causés par vos hôtes sont de toute façon assurés.

Mais l'assurance incendie que le locataire a lui-même souscrite pour son propre logement couvre souvent également les dommages occasionnés à son logement de vacances (donc votre habitation). C'est d'ailleurs également le cas pour son assurance familiale, bien que celle-ci ne suffit généralement pas pour indemniser l'ensemble de vos biens personnels si cela tourne vraiment mal.

Que se passe-t-il en cas d'accident ?

Et qui est responsable si l'un de vos hôtes tombe par exemple dans les escaliers de votre maison et se casse une jambe ? "L'assurance incendie du propriétaire n'est de toute façon pas une assurance accidents", dit Assuralia, l'association professionnelle des assureurs. "Elle couvre toutefois bien les conséquences de son éventuelle responsabilité".

Concrètement, cela signifie que si votre locataire tombe dans les escaliers par sa propre maladresse, cela ne donne pas lieu à une intervention de votre assurance responsabilité civile. Mais si la chute est la conséquence, par exemple, d'une rampe qui lâche, votre assurance familiale couvre dans ce cas, en principe, les dégâts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires