Peut-on annuler ses vacances en Grèce à cause de la crise ?

01/07/15 à 10:08 - Mise à jour à 07/07/15 à 14:12

Source: Moneytalk

La Grèce vous semble moins attrayante de par la crise actuelle et vous souhaitez annuler votre voyage ? Dans ce cas, nous avons de mauvaises nouvelles: vous n'avez la possibilité d'annuler votre voyage que pour des motifs impérieux comme une maladie ou des raisons professionnelles.

Peut-on annuler ses vacances en Grèce à cause de la crise ?

© Thinkstock

Etant donné l'inquiétude économique croissante dans le pays, il n'est de plus pas exclu que des grèves spontanées éclatent. Mais dans ce cas aussi, vous ne pouvez pas tout simplement annuler votre voyage. Selon le NoGo, les conditions générales d'une assurance annulation, vous n'êtes pas assurés en cas de grèves, de guerres et d'attentats terroristes. La société aérienne ou le tour opérateur est cependant obligé de vous trouver une solution. Ils peuvent vous proposer, par exemple, de vous payer le billet retour.

Un élément important à prendre en compte si vous partez pour cette destination prochainement est la pénurie de billets dans les distributeurs automatiques du pays. Les Grecs ne peuvent actuellement retirer que 60 euros par jour de leur compte. Pour les touristes, cette limitation ne vaut pas; mais si vous voyagez vers ce pays, mieux vaut prendre suffisamment de cash avec vous. Il est en effet possible que vous ne trouviez pas de distributeur contenant encore assez de billets de banque.

Les montants que les touristes peuvent retirer aux distributeurs automatiques de billets des banques grecques ne sont pas plafonnés, pour autant qu'ils utilisent une carte étrangère. Ils n'ont pourtant aucune garantie qu'il puissent retirer de l'argent à un distributeur bancaire. Selon l'agence de presse Bloomberg, 500 des 7000 automates en Grèce sont vides. A côté de cela, les chances sont grandes que les touristes se retrouvent dans d'interminables files s'ils veulent retirer de l'argent.

Prenez donc suffisamment d'argent liquide sur vous et souscrivez une assurance voyage fiable. C'est ce que conseille le ministère des Affaires Etrangères. De plus, les Affaires Etrangères mettent en garde contre la petite criminalité, particulièrement pour les voleurs à la tire. Ils sont surtout actifs dans les centres-villes et dans les transports publics, surtout dans le métro.

Les paiements électroniques seraient sans problème en Grèce. Cependant, certains magasins et commerces de l'horeca exigeront probablement de payer en cash.

Assurance assistance

Si vous avez souscrit une assistance voyage, en cas de vol, vous pouvez prendre contact avec la centrale d'assistance. Les collaborateurs vous aideront à remplacer vos documents de voyage et d'identité ou vous mettront de l'argent à disposition. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à l'assurance en cas de panne de voiture, de maladie ou lors d'un accident.

Les voyageurs doivent néanmoins pouvoir démontrer qu'ils avaient de l'argent cash, par exemple via le justificatif du distributeur, et une déclaration de vol doit avoir été faite auprès de la police locale. Informez-vous de préférence à l'avance auprès de votre assureur pour connaître précisément la couverture offerte par votre assurance assistance.

De même, pour ceux qui veulent faire l'expérience de la culture grecque, le voyage risque de les décevoir. A cause des mesures d'austérités, les musées et les sites archéologiques ne sont pas toujours accessibles, mentionne les site web du ministère des Affaires Etrangères. Contrôler les heures d'ouverture est donc un must.

Nos partenaires