Peut-on simplement mettre l'argent de son assurance dans sa poche ?

15/05/15 à 11:38 - Mise à jour à 11:45

Source: Moneytalk

En tant que victime d'un accident de la circulation, vous choisissez vous-même si vous faites réparer votre voiture ou non. Selon les cas, l'indemnisation que vous recevez de la compagnie d'assurance peut varier.

Peut-on simplement mettre l'argent de son assurance dans sa poche ?

© iStock

Imaginons que, lors d'un accident de la route, votre voiture est légèrement endommagée. Vous décidez de la garder telle quelle et d'ainsi empocher la somme que l'assurance vous paie. L'assureur peut-il alors décider de vous payer un montant inférieur ou même rien du tout ?

Vous n'étiez pas en tort

Si une autre personne est considérée comme responsable de l'accident, vous pouvez exiger que son assureur vous indemnise. Le montant auquel vous pouvez prétendre reste inchangé, que vous fassiez réparer votre voiture ou non. Rien ne vous empêche donc de recevoir l'indemnisation de la compagnie d'assurance, de l'empocher et de continuer à rouler dans une voiture avec une bosse ou une griffe. Si vous ne la faites pas réparer, la valeur de votre voiture baisse, bien sûr.

Votre omnium paie

Si c'est vous qui êtes responsable de l'accident, aucune indemnisation ne vous sera payée par l'assurance, à moins que vous ne soyez couvert par une omnium. Si vous avez une assurance omnium, vous devez vérifier les clauses contractuelles afin de savoir si vous avez droit à une indemnisation lorsque vous ne faites pas réparer votre voiture. Tout dépend donc de la compagnie d'assurance que vous avez choisie. Celle-ci peut par exemple payer uniquement si vous faites réparer la voiture. Il y a aussi des compagnies d'assurance qui paient la même indemnisation que vous fassiez réparer votre voiture ou non. D'autres encore refusent de payer le montant de la TVA si vous ne procédez pas à une réparation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires