Pourquoi il est important de souscrire une assurance incendie en tant que locataire

29/01/16 à 15:41 - Mise à jour à 15:40

Source: Moneytalk

L'assurance incendie n'a pas seulement été créée pour les propriétaires de logement. En tant que locataire, vous avez également tout intérêt à prendre une telle police d'assurance.

Pourquoi il est important de souscrire une assurance incendie en tant que locataire

© iStock

Une assurance incendie ou habitation indemnise les sinistres dans et autour de votre logement, causés par un incendie, la foudre, une tempête ou une inondation par exemple. Le contenu peut aussi être assuré par le biais d'une telle police. Par ailleurs, celle-ci couvre également votre responsabilité au cas où, par exemple, vos voisins subissent des dégâts suite à la propagation d'un incendie.

Une telle assurance n'est pas légalement obligatoire, mais elle est toutefois fortement conseillée. Elle vous permet d'éviter des revers financiers supplémentaires en cas de sérieux problèmes dans votre habitation. Il n'y a pas que les propriétaires qui ont intérêt à souscrire une assurance incendie: pour les locataires aussi, l'assurance incendie procure une tranquilité d'esprit.

Responsabilité locative

Lorsque votre contrat de bail se termine, vous devez restituer le bien loué dans l'état dans lequel vous l'avez reçu au départ. Si des dommages ont été occasionnés entre-temps, vous êtes en principe responsable de tout remettre dans l'état d'origine. On appelle cela la responsabilité locative.

Une assurance responsabilité locative, dites simplement une assurance incendie pour locataires, indemnise par exemple un sinistre incendie ou un dégât des eaux pour lequel vous pourriez vous-même être tenu responsable. Votre propre contenu en tant que locataire peut également être assuré. Il est important de savoir que l'assurance couvre aussi votre responsabilité vis-à-vis de tiers.

La plupart des contrats de bail imposent aux locataires de souscrire une assurance incendie. Mais même si ce n'est pas le cas, cela vaut certainement la peine d'envisager une telle police. Vous encourez sinon le risque que l'assureur du propriétaire s'adresse à vous pour exiger le remboursement des indemnités payées pour le sinistre.

Quand vous déménagez dans un autre bien loué, vous déménagez automatiquement votre responsabilité locative en même temps, et par conséquent aussi votre assurance incendie. La police continue donc simplement à courir, mais elle doit toutefois être adaptée à votre nouveau logement. Vous éviterez ainsi d'être sous-assuré ou surassuré. Prenez soin d'avertir votre assureur à temps.

Pour info: la plupart des polices incendie assurent aussi bien votre ancienne adresse que la nouvelle pendant la période de déménagement. Vous pouvez ainsi mettre votre nouveau bien loué en ordre en tout quiétude, sans devoir souscrire une deuxième assurance. (Voir aussi à ce sujet notre article : Une nouvelle maison, mais pas encore d'assurance ? Que se passe-t-il en cas de sinistre ?).

Nos partenaires