Pourquoi souscrire une assurance-vie jusqu'à 99 ans?

05/10/15 à 15:19 - Mise à jour à 16:41

Source: Moneytalk

Il y a des courtiers d'assurance qui conseillent de souscrire un contrat fiscal pour une assurance vie avec l'âge de 99 ans comme date d'échéance. Pourquoi cette date d'échéance vu qu'il est peu probable de vivre aussi longtemps?

Pourquoi souscrire une assurance-vie jusqu'à 99 ans?

© iStock

Cette longue échéance a une raison fiscale. En fixant la date d'échéance du contrat dans un avenir lointain - par exemple à 99 ans - vous avez la possibilité de continuer à payer des primes au-delà de vos 65 ans. Vous avez également le droit de les déduire fiscalement.

L'avantage fiscal équivaut à 30% des primes payées, majoré de la taxe communale épargnée. Pour bénéficier de l'avantage fiscal, vous devez avoir un revenu imposable et payer des impôts. Cela peut être une pension, mais également un revenu de biens immobiliers en location.

Il serait sage d'opter pour une assurance vie à primes flexibles. Celle-ci a l'avantage de vous permettre de déterminer vous-même le montant de prime que vous versez. Dans ce cas, vous pouvez également passer une année sans pour autant en être pénalisé.

Pour l'épargne pension fiscale, vous n'avez pas le droit de payer une prime toute votre vie et de la déduire fiscalement. Le dernier paiement de prime pour une assurance épargne pension (à une compagnie d'assurance) ou pour un fonds d'épargne pension (à une banque ou une société de bourse) doit avoir lieu dans l'année de vos 64 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires