Qu'en est-il de votre assurance solde restant dû en cas de refinancement ?

31/08/16 à 11:40 - Mise à jour à 11:39

Source: Moneytalk

Les taux historiquement bas incitent pas mal de Belges à demander le refinancement de leur crédit logement. Pour certains, c'est même déjà la deuxième ou la troisième fois. Cela a aussi des conséquences pour l'assurance solde restant dû.

Qu'en est-il de votre assurance solde restant dû en cas de refinancement ?

© iStock

En faisant réviser votre prêt hypothécaire, vous pouvez obtenir un taux d'intérêt inférieur pour le restant de la durée. Mais un crédit peut aussi être refinancé pour emprunter à nouveau le (une partie du) capital remboursé (reprise d'encours) ou pour rembourser une partie du capital plus tôt.

Une assurance solde restant dû accompagne en général le crédit hypothécaire. Elle assure que la somme empruntée soit correctement remboursée à la banque en cas de décès. On évite de la sorte que le partenaire survivant se voie contraint de payer pour l'ensemble du remboursement du crédit.

Prime adaptée

Si vous refinancez votre crédit logement, le capital à rembourser peut diminuer. "Dans ce cas, la prime pour votre assurance solde restant dû diminue aussi", explique Wauthier Robyns, d'Assuralia, l'union professionnelle des entreprises d'assurances . "Si vous aviez à l'époque choisi de payer une prime unique, une partie de celle-ci vous est en principe remboursée ou alors vous restez assuré pour un montant supérieur."

Le refinancement peut aussi mener à une augmentation du montant à rembourser. C'est par exemple le cas si vous empruntez à nouveau une partie du capital (reprise d'encours). Dans ce scénario, la prime augmente aussi pour votre assurance solde restant dû. Si vous aviez à l'époque opté pour une prime unique, vous devez alors payer une prime supplémentaire maintenant.

Examen médical

Au moment du refinancement, vous êtes bien sûr plus âgé que lorsque vous avez souscrit l'assurance solde restant dû. En cas d'augmentation du montant assuré, il est possible que vous deviez à nouveau remplir un questionnaire médical ou même subir un examen médical.

Vous avez une assurance solde restant dû auprès de votre banque actuelle et vous refinancez maintenant votre crédit dans une autre banque ? "Dans ce cas, la nouvelle banque peut proposer que vous souscriviez une nouvelle police chez eux pour pouvoir bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux", dit Wauthier Robyns. "Ce qui s'accompagne aussi d'un questionnaire ou d'un examen médical."

Nos partenaires