Quand devez-vous annoncer à votre employeur que vous êtes enceinte?

18/03/16 à 15:56 - Mise à jour à 15:55

Source: Moneytalk

Vous êtes employée et vous attendez un enfant. Vous devez l'annoncer à votre employeur. Mais quand ?

Quand devez-vous annoncer à votre employeur que vous êtes enceinte?

. © iStockphoto

Beaucoup d'employées préviennent leur employeur lorsqu'elles sont enceinte de trois mois. Mais selon la loi, vous pouvez attendre jusqu'à sept semaines avant la date présumée de l'accouchement pour le faire. Si vous avez une grossesse multiple, vous devez l'annoncer neuf semaine avant la date de l'accouchement.

N'attendez pas trop longtemps

Mais vous avez tout intérêt à mettre votre employeur au courant plus tôt. Il peut, dans ce cas, partir à la recherche d'un remplaçant temporaire bien à temps. En outre, en tant qu'employée enceinte, vous disposez de droits que les autres employés n'ont pas, aussitôt que l'employeur est informé de votre grossesse. Vous êtes ainsi protégée contre le licenciement. Vous avez aussi le droit d'être absente, avec conservation du salaire, pour les consultations prénatales qui ne peuvent pas avoir lieu en dehors des heures de travail. Vous ne pouvez pas prester d'heures supplémentaires, sous certaines conditions ne pas effectuer de travail de nuit et ne pas exécuter de tâches dangereuses.

Preuve

Veillez à disposer d'une preuve du fait que vous avez mis votre employeur au courant. Le mieux est de le faire par lettre recommandée avec un certificat médical dans lequel se trouve la date présumée de l'accouchement. Vous pouvez aussi fournir une attestation médicale et demander un accusé de réception à votre employeur.

Nos partenaires