Quelle assurance prendre pour une construction ou une rénovation ?

24/11/15 à 11:47 - Mise à jour à 11:47

Source: Moneytalk

Lors de la construction ou de la rénovation d'un logement, prenez une assurance TRC. De cette manière, vous évitez que les risques associés aux travaux vous retombent dessus.

Quelle assurance prendre pour une construction ou une rénovation ?

© Sébastien Cruyt

Lors de travaux de construction ou de rénovation, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal se passer. Ainsi, des dommages pourraient être causés au logement de vos voisins. Il se pourrait aussi que des matériaux de construction ou des machines soient volés sur votre chantier. Ou alors les travaux déjà réalisés pourraient être endommagés par des conditions climatiques extrêmes.

Vous pouvez vous assurer

Votre assurance habitation ou votre assurance familiale ne vous protègent pas contre ces risques. Il est par conséquent important de souscrire une assurance spécifique pour vos travaux. Plus précisément, vous pouvez prendre une assurance Tous Risques Chantier (TRC) pour vous protéger contre ces risques. La plupart des compagnies d'assurance offrent une telle assurance.

Comparez différents assureurs

Informez-vous avant de souscrire une telle assurance auprès de plusieurs assureurs et comparez la police qu'ils proposent. Vérifiez ce qu'elle couvre précisément. Cela diffère d'une compagnie à l'autre. La franchise peut également varier.

Tenez compte du fait que l'assurance n'intervient en général pas si vous faites les travaux vous-même. Vous ne recevez également pas d'indemnité de l'assurance pour des travaux mal exécutés par votre entrepreneur.

Combien ça coûte?

Le prix d'une telle assurance dépend de la compagnie d'assurance choisie, de l'étendue de la couverture et du montant des travaux. Si vous construisez par exemple une maison de 200.000 euros, vous devriez payer une prime d'environ 750 à 1.000 euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires