Rentrée des classes : deux assurances utiles

28/08/12 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Source: Moneytalk

Dans quelques jours, vos enfants retourneront sur les bancs de l'école, le sac à dos rempli de nouvelles fournitures. Vous avez pensé à tout. Mais, sans vouloir jouer les Cassandre, n'avez-vous pas négligé d'assurer correctement vos enfants en cas d'accident survenant dans l'enceinte de l'école ou sur son chemin ?

Quoique non obligatoires, deux assurances peuvent vous éviter de devoir débourser des sommes considérables.

1) l'assurance individuelle accidents

Les établissements d'enseignement disposent généralement d'une assurance RC scolaire et d'une assurance individuelle accidents. Mais celles-ci ne couvrent pas tous les accidents.

La première intervient en cas d'accident survenant dans le cadre d'activités scolaires et parascolaires se déroulant intra et extra muros, et couvre la responsabilité de l'établissement et de son personnel.

La seconde intervient en cas de dommages corporels résultant d'un accident survenu sur place ou sur le chemin de l'école, sans qu'il soit nécessaire de désigner un responsable. Elle peut toutefois exclure certains accidents ou assurer des montants insuffisants. C'est pourquoi il vaut la peine de souscrire votre propre police individuelle accidents.

2) la RC vie privée

Par contre, si votre enfant est responsable de l'accident d'un camarade, c'est vous qui devrez en assumer les conséquences financières. D'où l'utilité de disposer d'une RC vie privée ou " familiale ", qui couvrira votre propre responsabilité comme celle de toutes les personnes vivant sous votre toit - animal domestique et baby-sitter occasionnelle notamment inclus - en cas de dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers.

Un parent averti...

Lire également l'article de Johan Steenackers sur l'assurance scolaire, dans le dossier " Rentrée des classes " de Trends-Tendances de ce jeudi 30 août.

En savoir plus sur:

Nos partenaires