Un animal a endommagé votre voiture ? 3 façons d'être indemnisé

16/08/16 à 14:53 - Mise à jour à 14:52

Source: Moneytalk

Un animal traverse subitement la route et vous ne pouvez pas l'éviter. De ce fait, il y a de sérieux frais à votre voiture. Pouvez-vous faire payer les dommages subis?

Un animal a endommagé votre voiture ? 3 façons d'être indemnisé

© Getty Images/iStockphoto

Si un chien, un cerf ou un autre animal surgit soudainement sur la route, il est possible que vous ne parveniez pas à freiner à temps. Devez-vous dans ce cas payer vous-même pour les frais engendrés ?

Vous êtes assuré en omnium

Tout d'abord, il se peut que vous ayez souscrit une assurance en omnium pour votre voiture. Dans ce cas, vous pouvez demander que votre assureur vous indemnise pour les dommages subis. Il est toutefois possible qu'une franchise s'applique. Votre assurance auto 'ordinaire' ne couvre par contre pas ces dommages.

Dommages causés par un animal domestique

Si l'animal qui traversait la chaussée est un chien ou un autre animal domestique, la responsabilité de la personne qui gardait l'animal (souvent le propriétaire) peut dès lors être engagée. Le gardien d'un animal doit en effet indemniser les dommages causés par son animal. Si le maître de l'animal en question a une assurance familiale, celle-ci interviendra normalement et indemnisera les dommages (avec application d'une franchise éventuelle).

Dommages causés par un animal sauvage

Il se peut aussi qu'un animal sauvage (cerf, sanglier, ...) traverse la route. Un animal sauvage n'a pas de propriétaire. En général, les autorités ne peuvent également pas être tenues comme responsables pour vos dégâts, à moins que celles-ci n'ait pas satisfait à ses obligations de signalisation.

Dans des cas exceptionnels, vous pouvez désigner d'autres personnes comme responsables (des chasseurs à la poursuite de l'animal, par exemple). Dans la plupart des cas, vous payez vous-même pour vos dégâts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires