Une omnium même pour une voiture d'occasion ?

01/12/15 à 09:36 - Mise à jour à 09:35

Source: Moneytalk

L'assurance omnium est souvent associée aux voitures neuves. Les assureurs offrent toutefois également cette formule pour les voitures d'occasion récentes.

Une omnium même pour une voiture d'occasion ?

© © Thinkstock

Au cours de sa première année d'existence, une voiture perd facilement un quart de sa valeur initiale. Et après trois ans, elle ne vaut en général plus que la moitié de son prix d'achat. C'est pourquoi de plus en plus d'amateurs de voitures se dirigent vers le marché de l'occasion. L'augmentation des taxes annoncée sur les voitures neuves au diesel à partir de 2016 renforce cette tendance.

Le nombre de voitures d'occasion dans notre pays est évalué à plus de 2,5 millions. À peu près un tiers d'entre elles ont moins de six ans. La qualité des voitures d'occasion récentes s'est sensiblement améliorée au cours des dix dernières années, d'où leur prix plus élevé qu'auparavant. La demande pour une bonne protection des voitures d'occasion est de ce fait plus grande que jamais.

Une assurance auto (responsabilité civile) est de toute façon obligatoire pour toute voiture en circulation. Celle-ci indemnise les éventuels dommages causés à des tiers. Pour les voitures neuves, on souscrit en outre souvent une couverture omnium supplémentaire, parce que celle-ci rembourse aussi les propres dommages.

Aussi pour les occasions

Presque tous les assureurs proposent également une telle assurance omnium pour votre voiture d'occasion récente. Certaines sociétés imposent cependant une ancienneté maximum, de par exemple cinq ou six ans. Les conditions peuvent toutefois différer considérablement d'un assureur à l'autre. Une solide comparaison est donc à conseiller.

AG Insurance a même développé une formule omnium spécifique pour les occasions récentes. La différence de prime moyenne par rapport à la formule omnium pour les voitures neuves équivaut environ à 20% et varie en fonction de l'ancienneté et de la valeur facture du véhicule. Les garanties sont identiques, mais la franchise diffère.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos