Voici comment résilier un contrat d'assurance fraîchement signé

06/07/15 à 17:07 - Mise à jour à 18:14

Vous avez souscrit un contrat d'assurance mais, quelques jours plus tard, vous constatez que vous pouvez vous assurer moins cher ailleurs. Dans ce cas, vous pouvez encore résilier le premier contrat souscrit.

Voici comment résilier un contrat d'assurance fraîchement signé

/ © istock

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance auto, d'assurance vie ou autre, vous disposez la plupart du temps d'un délai de réflexion. Votre assureur a - lui aussi - le droit de revenir sur l'accord.

Vos droits personnels

Si vous avez souscrit une assurance pour une durée supérieure à 30 jours, vous avez, en tant qu'assuré, un délai de réflexion. Il comporte 30 jours pour une assurance vie et 14 jours pour les autres assurances (comme par exemple une assurance auto). Ce délai commence à courir le jour qui suit la réception de votre police d'assurance signée (ou de votre demande d'assurance) par votre assureur.

Pour annuler le contrat, envoyez une lettre recommandée à votre assureur, dans laquelle vous annoncez l'annulation. Vous n'avez pas besoin de donner de raison et n'êtes encore moins redevable d'une quelconque indemnité. Votre assureur doit immédiatement donner suite à votre message d'annulation de votre assurance.

Votre assureur annule

Votre assureur dispose à son tour de la possibilité d'annuler le contrat. Le temps de réflexion dont il dispose est le même que pour vous. Cependant, votre assureur ne peut effectivement arrêter votre assurance qu'à partir du 8ème jour qui suit le moment où il vous a fait connaître l'annulation de votre assurance.

Encore ceci: ces principes doivent être explicitement mentionnés dans les conditions générales de votre assureur.S'il est question d'un contrat d'assurance à distance, des règles spécifiques sont d'application concernant le délai de réflexion.

En savoir plus sur:

Nos partenaires