Vos passagers sont-ils assurés en cas d'accident ?

16/03/16 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Moneytalk

Lors d'une sortie en voiture avec votre famille, vous vous retrouvez impliqué dans un accident de la circulation. Votre partenaire ou votre enfant est blessé et transporté à l'hôpital. Qui paie les frais ?

Vos passagers sont-ils assurés en cas d'accident ?

© iStock

Vous n'êtes pas en tort

Si un autre automobiliste est en tort, son assureur en responsabilité civile indemnisera les dommages subis par vos passagers. Les dommages à votre véhicule et vos éventuels propres dommages corporels doivent également être indemnisés par l'assurance en question.

Veillez cependant à ce que tous vos passagers et vous-mêmes soyez correctement attachés dans le véhicule et que vous ne transportiez pas plus de personnes que ce qui est légalement autorisé.

Vous êtes en tort

Si vous êtes vous-même responsable de l'accident, vos passagers peuvent dans ce cas s'adresser à votre assurance RC. Celle-ci indemnisera les dommages qu'ils ont subis, qu'ils soient ou non membres de votre famille.

Et vos propres dommages en tant que conducteur ?

Si vous êtes vous-même blessé alors que vous étiez en tort, votre assurance responsabilité civile n'indemnise pas vos propres dommages corporels. Cela vaut même si vous avez souscrit une assurance omnium pour votre voiture. Celle-ci indemnise en fait seulement les dommages à votre véhicule.

Vous pouvez toutefois assurer vos dommages corporels séparément en prenant une assurance conducteur. Tenez compte du fait que les garanties d'une telle assurance diffèrent d'un contrat à l'autre.

Nos partenaires