Votre animal cause des dégâts, quand l'assurance intervient-elle ?

06/08/15 à 13:11 - Mise à jour à 13:11

Source: Moneytalk

Si votre chat ou votre chien nuit à quelqu'un d'autre, toute la question est de savoir si vous être assuré pour cela.

Votre animal cause des dégâts, quand l'assurance intervient-elle ?

© iStock

Un lecteur de MoneyTalk nous a fait part de l'expérience suivante. Avant de partir en vacances, il a déposé son chien, un labrador noir, chez ses parents pour qu'ils s'en occupent. Le vieux papa du propriétaire du chien portait un appareil auditif. Dans un moment d'inattention, il a laissé son appareil auditif sur la table de la cuisine, suite à quoi le chien l'a croqué et réduit en morceaux. Le lecteur se demande si ces dommages sont assurés par son assurance familiale ou par celle de ses parents.

Police familiale

Une police familiale ou assurance en responsabilité civile vie privée couvre les dommages causés par votre faute à des tiers, en dehors de toute obligation contractuelle. Cela inclut aussi les dommages causés par votre animal domestique.

Exception

En principe, vous pourriez dire que l'appareil auditif réduit en morceaux est assuré par l'assurance familiale du propriétaire du chien. Mais ce n'est tout de même pas le cas parce que la police n'est pas valable lorsque la garde de l'animal a été confiée à quelqu'un d'autre. En d'autres mots, s'il se trouve que les parents avaient le chien quelques jours sous leur responsabilité, l'assurance familiale n'interviendra pas entre vous deux. L'assurance familiale des parents ne paiera pas les dégâts non plus parce que cette police n'intervient pas pour les dégâts pour soi-même.

L'assurance familiale sera cependant bien valable s'il s'avère que le chien a détruit l'appareil auditif au moment où son maître était en visite avec lui chez ses parents et qu'il était donc lui-même responsable de veiller sur le chien. Dans ce cas, si celui-ci avait échappé à sa vigilance dans un moment d'inattention, cela aurait pu être considéré comme une faute de la part du propriétaire et il aurait donc bien été assuré par sa propre police familiale.

Tenez aussi compte du fait qu'une assurance familiale n'est pas valable pour d'autres animaux que les animaux domestiques. On pense par exemple aux animaux exotiques comme les serpents ou les chats sauvages.

Nos partenaires