Votre enfant est-il bien assuré dans son kot ou en Erasmus ? (Check-list)

01/10/15 à 17:06 - Mise à jour à 17:06

Source: Moneytalk

La nouvelle année académique vient de démarrer. Votre enfant étudie en kot ? Comment vous assurer qu'il y est bien protégé ?

Votre enfant est-il bien assuré dans son kot ou en Erasmus ? (Check-list)

© iStock

Vous avez probablement souscrit une assurance incendie pour votre habitation familiale. Celle-ci indemnise les dommages à l'intérieur et autour de la maison s'ils sont causés, entre autres, par un incendie, la foudre ou une tempête. Mais saviez-vous que la même police d'assurance couvre souvent aussi la chambre d'étudiant de vos enfants ? La condition est cependant qu'ils soient domiciliés à votre adresse.

A quoi faire attention ? Voici une check-list:

- Vous feriez de toute façon bien de mentionner à votre assureur que votre fille ou votre fils est en kot. Il vérifiera dans ce cas si l'assurance incendie prévoit suffisamment de garanties. Dans certains cas, une extension de votre contrat actuel sera exigée. Il vous faudra alors payer un supplément limité de prime.

- La police incendie couvre éventuellement aussi le contenu. En principe, l'ordinateur et la télévision du kot sont par conséquent aussi assurés. C'est néanmoins un bon moment pour vérifier si la valeur assurée est encore toujours suffisante. Vérifiez cela avec votre assureur et mentionnez aussi directement les objets de valeur se trouvant dans le kot de votre enfant.

- Votre assurance incendie prévoit-elle aussi une protection facultative du contenu du logement familial en cas de cambriolage ? Sachez que cette garantie supplémentaire, selon l'assureur, ne s'applique pas toujours aux possessions présentes dans la chambre d'étudiant de votre fille ou fils. La souscription d'une couverture vol supplémentaire pour ses affaires est donc à envisager .

Autres garanties

Votre assurance familiale couvre les frais éventuels lorsque vous ou un des membres de votre famille sont à l'origine de dommages corporels ou matériels à quelqu'un d'autre dans la sphère privée. Il n'y a pas que les enfants sous votre toit qui sont assurés par cette police, mais aussi ceux qui séjournent ailleurs. Du moins s'ils sont encore domiciliés à votre adresse.

Et y a-t-il un de vos enfants qui étudie à l'étranger, par exemple dans le cadre du programme d'échange Erasmus ? Dans ce cas, vous feriez évidemment bien de contracter une assurance supplémentaire; qui permettra à votre enfant d'être protégé de manière optimale contre les événements imprévus, même s'il est très loin de la maison.

En savoir plus sur:

Nos partenaires