Vous passez l'hiver dans le sud ? Pensez à votre assurance habitation

30/12/15 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Moneytalk

Beaucoup de Belges choisissent de passer les mois d'hiver dans des contrées plus clémentes. Ils feraient bien de relire leur police d'assurance incendie.

Vous passez l'hiver dans le sud ? Pensez à votre assurance habitation

© iStock

Lorsque vous quittez la maison pour quelques semaines ou quelques mois, votre assureur vous impose probablement des mesures préventives afin d'éviter certains risques pendant votre absence. Il exige souvent que vous protégiez votre installation d'eau et de chauffage contre les conséquences du gel. Nous vous conseillons donc de lire attentivement votre police incendie.

Si vous ne prenez pas les précautions indiquées dans la police, vous risquez de ne pas être indemnisé pour un éventuel dégât des eaux. Veillez de toute façon à ce que vos conduites d'eau soient vides lors de votre départ et placez une isolation supplémentaire aux endroits les plus sensibles. En prévoyant un chauffage minimal dans la maison, vous éliminez également le risque d'éclatement des tuyaux.

Protection supplémentaire

Un logement qui n'est pas habité pendant une longue période est également vulnérable au vol et au cambriolage. Une couverture supplémentaire contre le cambriolage au sein de votre assurance incendie pourrait dans ce cas s'avérer utile. Vérifiez toutefois bien à l'avance combien de temps votre logement peut être inhabité tout en restant couvert en cas de vol ou de cambriolage. La limite peut par exemple être fixée à 60 ou 90 jours.

Vous serez loin de la maison plus longtemps ? Dans ce cas, il vaut mieux prendre contact avec votre courtier d'assurance. Il pourra veiller à ce que la couverture continue à courir pendant votre longue absence, en échange d'une prime supplémentaire. Il est très probable qu'il vous demande alors d'installer des serrures de sécurité ou un système d'alarme. Prévoyez de toute façon que des voisins, des amis ou la famille gardent un oeil sur votre bien.

Nos partenaires