Carte de débit : Maestro accessible en Europe seulement

24/06/13 à 16:49 - Mise à jour à 16:49

Source: Moneytalk

Les vacances se rapprochent à grands pas pour nombre de Belges. Aujourd'hui, chacun a pris l'habitude d'utiliser cartes de débit et/ou de crédit pour éviter d'avoir trop d'argent sur soi. Toutefois, Febelfin (Fédération belge du secteur financier) rappelle quelques conseils bien utiles à tous les vacanciers. La sécurité des paiements est une priorité pour laquelle les banques prennent un certain nombre de dispositions.

Depuis bientôt trois ans, le secteur bancaire a notamment décidé de limiter l'utilisation des cartes de débit disposant du logo Maestro aux seuls pays européens. Cette décision a été prise pour éviter les opérations de "skimming". Plusieurs cas de copie des données contenues sur la piste magnétique de la carte (via notamment des boîtiers placés dans la fente du distributeur) et de vol de code secret (en épiant le client effectuant un retrait) ayant été constatés, le secteur a pris cette décision radicale. Il est toutefois possible de demander une dérogation à sa banque. Elle peut, en effet, débloquer la carte de débit pour payer et retirer de l'argent ailleurs que dans l'Espace économique européen (les 27 pays de l'Union + Liechtenstein, Norvège et Islande). Via internet, un client peut faire débloquer la carte pour une durée de maximum trois mois. Au-delà de cette période, il est nécessaire de passer par une agence afin de faire débloquer la fonction. Par ailleurs, les retraits d'argent par carte de débit et/ou de crédit ont un coût. Les opérations en euros sont effectuées au même tarif que les opérations nationales lorsqu'elles sont réalisées dans l'Espace économique européen. Hors cet espace, les coûts diffèrent d'un pays à l'autre ; il est utile de se renseigner auprès de sa banque. Avec la carte Maestro, les coûts varient de 4,5 à 6,47 € pour un retrait de 100 €. Avec une carte de crédit, les frais sont plus élevés et dépassent les 7 € pour un retrait de 100 €. En cas de vol ou de perte d'une carte, il est important de contacter immédiatement le 0032270344344 (Card Stop) (Belga)

Nos partenaires