Comment investir en ayant un impact sociétal ?

06/06/13 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Source: Moneytalk

Vous avez quelques économies à investir. Vous aimeriez que cet argent fasse des petits mais utilement. Avez-vous déjà songé à l' "impact investing" ?

Derrière ce nom barbare ce cache un concept ingénieux. Vous investissez dans un projet de société tout en bénéficiant d'un dividende si l'entreprise réalise un bénéfice.

Prenons deux exemples concrets : Alterfin et Incofin, deux sociétés belges. Incofin investit dans des institutions de micro-finance dans plus de 40 pays en développement. Alterfin place des capitaux dans des institutions de microcrédit et des associations de petits producteurs liées au commerce équitable principalement en Amérique latine.

Incofin et Alterfin veillent à avoir un impact sur la société mais sans prendre pour autant des risques financiers démesurés. Chaque investissement est précédé par une analyse financière méticuleuse. Concrètement, il suffit de 130,20 euros pour investir dans Incofin, et de 62,50 euros pour Alterfin. En 2011, Incofin a distribué un dividende de 2,5 %, tandis qu'Alterfin a pu rétribuer ses coopérateurs à un taux de 3,75 %. Sachez que ces dividendes ne sont pas garantis et dépendent des bénéfices réalisés.

Cet investissement "social" possède quelques avantages fiscaux. Vous ne devez pas payer d'impôts sur les 190 premiers euros de dividende et vous profitez d'une réduction d'impôt de 5 % du montant investi.

L' "impact investing" s'adresse donc aux investisseurs soucieux de faire avancer le monde mais sans pour autant y laisser leur chemise.

www.alterfin.be, www.incofin.com

Nos partenaires