Comment vos soins dentaires sont-ils remboursés ?

18/04/13 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Source: Moneytalk

Les soins dentaires peuvent coûter cher, même très cher. Comment sont-ils remboursés ?

Couronnes, caries, détartrages, appareils... les soins dentaires coutent parfois très cher. Tous ne sont cependant pas remboursés ou en tout cas pas dans les mêmes proportions. L'assurance soins de santé obligatoire fait une distinction selon l'âge et le type de soins.

Pour les moins de 18 ans par exemple, elle payera l'intégralité des frais dentaires classiques, comme les caries, à l'exception des éventuels suppléments demandés par le dentiste. Elle ne remboursera par contre qu'une partie des frais d'orthodontie, comme les appareils dentaires, et pour autant que ces soins aient été commencés avant un certain âge.

Pour les plus de 18 ans, les frais dentaires classiques sont remboursés mais partiellement. Les tickets modérateurs et les suppléments facturés par certains dentistes resteront à charge du patient. Les soins d'orthodontie et les implants eux ne sont en principe pas remboursés par l'assurance maladie-invalidité pour les plus de 18 ans. Quant aux prothèses, il faudra attendre 50 ans pour bénéficier d'un coup de pouce financier.

Afin d'aider les patients à payer, les mutualités proposent des remboursements complémentaires. Enfin, il existe aussi des assurances privées, voire certaines mutuelles, proposant une couverture soins dentaires. Pour plus de renseignements : http://www.inami.fgov.be.

Nos partenaires