Confier son bien à l'agence immobilière sociale ?

26/09/13 à 11:50 - Mise à jour à 11:50

Source: Moneytalk

Vous êtes propriétaire. Avez-vous déjà entendu parler de l'agence immobilière sociale ?

E tre propriétaire et louer son bien n'est pas de tout repos. Il faut trouver un locataire, essayer de le garder, parfois courir après le loyer ou encore réparer les petits et gros problèmes du bâtiment. Pourquoi alors ne pas passer par une agence immobilière sociale?
Les agences immobilières sociales (AIS) prennent des biens immobiliers en gestion et se chargent de les louer à des personnes en situation financière précaire. En échange, elles garantissent au propriétaire un certain revenu. En d'autres termes, elles couvrent les risques de non-paiement et d'inoccupation. Elles s'engagent aussi à trouver un locataire et à rendre le bien en bon état à la fin du contrat. Vous devez bien entendu proposer un bien qui respecte les règles en matière de salubrité et de sécurité.

Tout bénéfice? Peut-être, mais à nuancer. Il faut savoir que le loyer est en principe inférieur aux prix du marché. Les règles varient selon les régions. A Bruxelles par exemple, les tarifs doivent respecter un barème et sont en moyenne de 30 à 40% inférieurs au prix habi - tuellement pratiqués. En Wallonie, les loyers seront le résultat d'une négociation entre l'agence et le propriétaire. Ils peuvent donc être un peu plus proches de ce que vous recevriez dans le privé. Par contre, si vous confiez votre bien à une AIS, vous bénéficierez, selon les régions, d'une réduction ou d'une suppression du précompte immobilier ainsi que de certaines aides à la rénovation.

www.fedais.be
www.flw.be/agences-immobilieres-sociales

En savoir plus sur:

Nos partenaires