De plus en plus de retraités belges à l'étranger

02/03/12 à 16:33 - Mise à jour à 16:33

Source: Moneytalk

Pour de nombreux Belges, c'est un rêve : profiter d'une pension bien méritée au soleil. L'Office national des Pensions, révèle qu'un nombre croissant de Belges concrétise ce rêve.

Petite précision pour commencer : vous pouvez toujours vous faire verser une pension légale belge à l'étranger. Il suffit de déménager définitivement à l'étranger et d'en fournir une preuve à l'Office national des Pensions. Seuls importent en effet les droits de pension que vous avez constitués pendant votre carrière active de travailleur, d'indépendant ou de fonctionnaire en Belgique. Ce n'est donc pas votre pension qui vous empêchera de déménager vers un pays ensoleillé - mais peut-être les désagréments administratifs. Pourtant, un nombre croissant de retraités franchissent la frontière.

Il y a 10 ans, ils étaient 24.000 ; aujourd'hui, on en recense plus de 40.000. Environ un tiers des Belges partent pour la France ou l'Espagne ; le Sud et le soleil ont manifestement beaucoup de succès. Mais les Pays-Bas (+/- 2400), l'Allemagne (+/- 2300) et le Luxembourg (+/- 1400) attirent également nos retraités.

On constatera enfin que de nombreux étrangers qui ont travaillé en Belgique et perçoivent une pension belge à ce titre, sont retournés vers le pays d'origine une fois à la retraite. En tête, on trouve les Italiens, avec 40.000 retraités, suivis par les Français, qui sont environ 20.000.

Johan Steenackers

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos