Des stages pour les enfants sans casser sa tirelire

16/05/13 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Moneytalk

Occuper vos enfants durant les congés scolaires en multipliant les stages, c'est pratique mais également très cher. Voici quelques conseils pour limiter la facture.

Trouver des activités pour occuper vos enfants durant les nombreux congés scolaires peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Heureusement, ces dernières années, les stages sportifs et artistiques ont fleuri un peu partout en Belgique. Des stages bien pratiques mais qui ont un prix. Il faut compter environ 80 euros pour les stages les plus simples, comme les multisports. Mais les prix peuvent grimper à 150 euros et même plus dès qu'il est question d'activités plus spécifiques comme un stage d'équitation.

Pour réduire la facture, deux options s'offrent à vous. La première est la déduction fiscale de ces frais de garde. Tant que vos enfants ne dépassent pas l'âge de 12 ans, vous avez la possibilité de déduire fiscalement jusqu'à 11,20 euros par jour. Il vous suffit, en début de stage, de demander une attestation fiscale à l'organisateur.

La deuxième option consiste à solliciter votre mutuelle. Elles sont nombreuses à proposer à leurs adhérents un forfait annuel pour réduire la facture. Chez Partenamut, par exemple, vous pourrez déduire 90 euros par enfant par an. Chez Euromut, Omnimut et la Mutualité Libérale, l'indemnité s'élève à 2,50 euros par jour avec un maximum de 20 jours. Auprès de la Mutualité Socialiste, vous pourrez récupérer 3 euros par jour avec un maximum de 15 jours.

Voilà de quoi raboter sérieusement la facture annuelle des stages de vos enfants.

Nos partenaires