Deux alcootests dans votre voiture si vous vous rendez en France

23/02/12 à 18:05 - Mise à jour à 18:05

Source: Moneytalk

Nous vous communiquons d'ores et déjà l'information : le législateur français envisage d'obliger les automobilistes à avoir deux alcootests dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012.

Une initiative étonnante du législateur français afin de réduire le nombre croissant d'accidents de la route dans l'Hexagone : à partir du 1er juillet - attention, la loi doit encore être votée -, chaque automobiliste qui s'aventurera sur les routes françaises devra embarquer deux alcootests dans sa voiture. Cette obligation s'appliquera également aux Belges qui se rendent en France pour des raisons privées ou professionnelles. Elle entrerait en vigueur à partir du 1er juillet 2012, c'est-à-dire à la veille des grands départs en vacances.

Selon les dernières informations, cette mesure fera l'objet d'un contrôle strict, mais la gendarmerie française se contentera dans un premier temps d'adresser de simples avertissements. Des amendes ne seraient infligées aux chauffeurs qui n'ont pas d'alcootest à bord qu'à partir du 1er novembre 2012. Leur montant s'élèverait à 11 euros. On ne connaît pas encore le type d'alcootest qui sera homologué par le législateur français : il faudra attendre la loi définitive. Mais nous vous tiendrons au courant.

Sachez encore qu'outre les alcootests, un triangle et des chasubles fluorescentes sont obligatoires sur les routes françaises. Ils sont par ailleurs également obligatoires en Belgique.

Johan Steenackers

Nos partenaires