5 conseils faciles pour réduire sa facture d'eau

17/04/15 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

La ministre flamande de l'Environnement, de la Nature et de la Culture Joke Schauvliege (CD&V) entend récompenser les utilisateurs d'eau économes en introduisant une tarification flexible de l'eau. Voici 5 conseils pour gaspiller moins d'eau, et donc d'argent.

5 conseils faciles pour réduire sa facture d'eau

/ © istock

En 2014, la consommation d'eau en Flandre est descendue pour la première fois en dessous des 100 litres par jour par habitant. Mais Joke Schauvliege, ministre flamande de l'Environnement, trouve que l'on peut encore mieux faire. Elle veut introduire une tarification flexible de l'eau dans toute la Flandre de manière à ce que les utilisateurs d'eau économes soient récompensés.

Notre rédaction vous propose 5 astuces pour réduire votre facture d'eau:

- Un robinet qui fuit est comme un trou dans votre portefeuille. Même si l'eau ne se perd que goutte à goutte, en fin de compte, cela peut mener jusqu'à 35 m³ gaspillés par an, soit environ 115 euros. Contrôler si vous avez une fuite quelque part est simple: relevez votre compteur d'eau juste avant d'aller dormir et ensuite immédiatement après vous être levé, en veillant bien sûr à ne pas consommer d'eau pendant la nuit. Une différence dans les relevés induit forcément que votre installation fuit quelque part.

- Vérifiez le système de chasse d'eau de la toilette. Le flotteur et la vanne fonctionnent-ils correctement ? Si l'eau continue à couler lorsque le réservoir de la chasse est plein, on arrive très vite à un gaspillage de 25 litres par heure. Sur une base annuelle, cela revient à 200 m³ d'eau ou 700 euros !

- Prenez une douche plutôt qu'un bain. Pour remplir une baignoire, comptez entre 150 et 200 litres d'eau, alors qu'une douche "coûte" seulement 30 à 50 litres.

- Ne faites tourner votre machine à lessiver et votre lave-vaisselle que quand ils sont tout à fait pleins. De plus, les modèles actuels consomment trois fois moins d'eau qu'il y a vingt ans.

- Lavez votre voiture avec un seau et une éponge plutôt qu'avec le tuyau d'arrosage. Par ailleurs, un système à haute pression consomme moins d'eau qu'un tuyau classique avec pistolet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires