5 conseils pour ne pas manquer d'argent en vacances

03/07/15 à 15:48 - Mise à jour à 15:48

Vous avez un déplacement prévu à l'étranger pour vos vacances ou votre travail ? Avant de partir, il est utile de prendre contact bien à temps avec votre banque et/ou votre assureur. Car un problème d'argent sur place, ce n'est vraiment pas agréable.

5 conseils pour ne pas manquer d'argent en vacances

© iStock

Devises

Dans les 19 pays de la zone euro, vous pouvez payer en liquide avec des euros: Belgique, Chypre, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Lituanie et Lettonie. Outre ceux-là, d'autres pays d'Europe utilisent également l'euro comme monnaie officielle : par exemple, Monaco, le Vatican, San Marino, Andorre, le Monténégro, le Kosovo.

Ailleurs, vous aurez besoin d'argent local. Vous pouvez commander les devises les plus courantes à votre banque - ou dans un bureau de change - avant votre départ. Comparez les taux de change car parfois, les bureaux de change sont plus intéressants. Faites la commande de devises au moins une semaine plus tôt car un délai est souvent nécessaire pour que votre agence bancaire se procure la devise en question.

Si vous vous y êtes pris trop tard, il y a - la plupart du temps - moyen, bien sûr, de changer des euros sur place en monnaie locale. Mais vous paierez une commission pour ce faire, souvent plus élevée.

Soyez certain de pouvoir utiliser toutes vos carte de paiement

Par mesure de protection contre la fraude, beaucoup d'institutions bancaires bloquent a priori l'usage de votre carte de débit et de votre carte de crédit dans certains pays non européens.

Votre carte de crédit est ainsi souvent automatiquement bloquée par exemple pour les États-Unis, où l'utilisation du code PIN secret n'est pas répandue de manière générale, ce qui augmente le risque de fraude.

Avant de partir en voyage, prenez contact avec votre banque pour vous assurer que vous pouvez utiliser toutes vos cartes de paiement dans le ou les pays où vous comptez vous rendre.

Contrôlez les montants maximum

Se retrouver bloqué en vacances par manque de liquidité parce que les plafonds de vos cartes sont atteint sur un jour ou une semaine n'est pas agréable. Quant à votre carte crédit, un montant maximum lui est également fixé. Il est possible d'éviter ce désagrément.

Vérifiez quels sont ces montants avant de partir à l'étranger. Vous pouvez éventuellement demander à votre banque d'augmenter temporairement vos limites.

Vérifiez les tarifs

Demandez à votre banque les tarifs pour les retraits d'argent et les paiements à l'étranger. Ou lisez à ce sujet notre article qui vous détaille les différences en vigueur suivant la carte utilisée, suivant l'organisme qui vous a délivré vos cartes et suivant votre destination. Imprimez éventuellement ces tarifs et emportez-les en voyage.

Votre assistance voyage couvre-t-elle la perte ou le vol d'argent ?

Parmi les prestations fournies par les assistances voyage, il y a souvent la possibilité d'avances en cas de perte ou de vol d'argent. Renseignez-vous auprès de votre assureur ou de votre agence bancaire.

Nos partenaires