Argent: quelles sont les erreurs faites par les jeunes?

11/01/16 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Moneytalk

Selon un sondage, un jeune Belge sur quatre pense qu'il dispose de trop peu d'argent pour pouvoir vivre dignement. Pourquoi ? Les raisons sont diverses.

Argent: quelles sont les erreurs faites par les jeunes?

© iStock

Si avoir un diplôme est important pour l'avenir, beaucoup de jeunes perdent cependant pas mal de temps car ils choisissent mal leurs études. Selon les chiffres avancés par le Voka, pas moins d'un quart des étudiants de l'enseignement supérieur abandonnent, au cours de la première année d'étude, à cause d'une erreur d'orientation.

Certains étudiants décrochent aussi car ils sont trop peu motivés ou simplement parce qu'étudier n'est pas fait pour eux. Cependant il faut rappeler que chaque année d'étude perdue est une année sans revenu. Discutez donc bien du plan d'études de vos enfants avec eux !

Les jeunes préfèrent également être indépendants, ce qui les pousse trop rapidement à vouloir vivre seuls ou à acheter une voiture. Après un certain temps, le coût d'un loyer ou d'un crédit auto peut toutefois peser lourdement sur leur budget. Les dettes accumulées dans la jeunesse peuvent encore poursuivre leur "propriétaire" pendant des années.

Savoir-faire financier

De plus, il semblerait qu'actuellement les jeunes n'ont que trop peu de connaissances financières. Selon les données de l'European Consumer Payment Report d'Intrum Justitia, il ressort que seul un Belge sur deux a appris à gérer son argent. Afin de les aider, ils peuvent déjà trouver, sur Wikifin.be, un grand nombre de réponses à des questions concrètes d'argent.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle ! Les jeunes ont entre-temps compris que démarrer une épargne pension suffisamment tôt dans la vie est un must absolu. Chez BNP Paribas Fortis et KBC, les deux plus grandes banques du pays, la moitié des nouveaux contrats sont actuellement souscrits par des personnes de moins de trente ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires