'Argenta est la meilleure banque de 2015'

22/12/15 à 14:09 - Mise à jour à 14:08

Source: Moneytalk

Pour la cinquième année consécutive, les visiteurs du site de comparaison comparebanque.be (et Bankshopper.be du côté néerlandophone) ont élu Argenta comme meilleure banque de l'année. KBC est la grande banque la plus populaire.

'Argenta est la meilleure banque de 2015'

© Belga

Selon une tradition annuelle, CompareBanque.be a organisé une enquête pour désigner la meilleure banque de l'année. La cinquième élection est celle qui a eu le plus de succès à ce jour, selon Patrice Dutranoit, le fondateur du site. Tout comme au cours des éditions précédentes, c'est Argenta qui a remporté la victoire. Le groupe de banque assurance est suivi cette année par Beobank et KBC, qui peut se targuer d'être la grande banque la plus populaire en Belgique. Belfius et AXA Banque clôturent le top 5.

Top 10:

  1. Argenta
  2. Beobank
  3. KBC
  4. Belfius
  5. AXA Banque
  6. Crelan
  7. Record Bank
  8. BNP Paribas Fortis
  9. ING
  10. Rabobank.be

Recul des banques en ligne

"Nous voyons ces dernières années que les banques moyennes finissent invariablement bien placées dans le classement", explique Patrice Dutranoit. "Je soupçonne que cela est dû à la façon dont elles ne ménagent aucun effort pour se rapprocher de leurs clients. Mais nous ne pouvons pas être aveugles devant la remontée des grandes banques. Cette année, elles se classent toutes dans le top dix, ce qui indique indubitablement que, après la crise financière, elles regagnent petit à petit la confiance."

Une conclusion surprenante est le recul des banques en ligne. Le top dix ne compte en effet qu'une seule banque en ligne, Rabobank.be. Les banques internet ont longtemps été des 'casseurs de prix' sur le marché, mais les taux d'intérêt bas en continu les ont également obligées à sabrer dans leurs taux cette année. NIBC et Keytrade Bank ont notamment diminué leurs taux d'épargne.

Meilleur courtier en ligne

La nouveauté de cette année était l'élection du meilleur courtier en ligne. Dans cette catégorie, Bolero a été le plus convaincant. C'est une entreprise du groupe KBC. Keytrade Bank et BinckBank suivent en deuxième et troisième position.

"Les courtiers en ligne sont des institutions financières qui rendent les transactions boursières possibles sur internet", explique Dutranoit. "Etant donné les taux d'intérêt historiquement bas sur les livrets d'épargne, de plus en plus de consommateurs ont recours à la bourse. De ce fait, un sondage de popularité dans ce segment des institutions financières était certainement de mise."

Top 10:

  1. Bolero
  2. KeyTrade Bank
  3. Binckbank
  4. Lynx
  5. Deutsche Bank
  6. Fortuneo
  7. MeDirect
  8. DEGIRO
  9. Saxo Bank
  10. Today's Brokers

En savoir plus sur:

Nos partenaires