Au fait, ça coûte combien une piscine dans son jardin ?

01/06/16 à 12:34 - Mise à jour à 12:33

Source: Moneytalk

Vous envisagez les vacances d'été au bord de la piscine dans votre jardin ? Ce rêve est-il à portée des budgets limités ou est-ce uniquement pour les plus nantis ?

Au fait, ça coûte combien une piscine dans son jardin ?

© iStock

Des piscines en PVC, vous en trouvez de toutes les tailles, dans toutes les gammes de prix, allant de 25 euros à 900 euros. Mais si votre préférence va vers un bassin permanent dans le sol, le budget se situe dans ce cas un brin plus haut. Il y a deux grandes catégories: des coques monoblocs préformées et des bassins en béton versé et maçonné sur place.

Pour un type monobloc de 4 x 8 mètres, vous devez compter un prix minimum de 30.000 euros - placement, filtre, pompe, bord et éclairage inclus. Une telle piscine est plus rapidement placée qu'une cuve en béton, mais vous êtes lié aux formes et dimensions disponibles.

Pas de limites

Depuis quelques temps, il existe toutefois des piscines monoblocs fabriquées en polypropylène. Comme elles sont soudées, elles peuvent adopter quasi toutes les formes et dimensions imaginables. Le prix est comparable à celui des monoblocs traditionnels.

Si vous optez pour une piscine en béton, le prix de départ se situe, pour un même format, autour des 40.000 euros. Du fait que le béton doit être coulé et maçonné sur place, les travaux durent plus longtemps. Plus de nuisances donc, mais il n'y a en principe pas de limites en termes de forme ou de taille.

Sachez cependant que les formats plus grands de bassin font sérieusement grimper les prix, jusqu'à 100.000 euros et plus. Les options comme les pierres de bordure ou la mosaïque au lieu d'un liner en pvc, un système de dosage automatique pour le pH et le chlore ou un volet représentent rapidement des suppléments de milliers d'euros.

Chauffage et entretien

Chauffer avec une pompe à chaleur prodigue plus de confort de baignade. Une telle pompe coûte en général entre 3.000 et 5.000 euros, et pour l'énergie consommée (gaz ou électricité), vous devez prévoir un budget de 1.000 euros par an. Chauffer à l'énergie solaire est bien sûr également possible: un bon capteur solaire - un système de tubes dans lequel l'eau se réchauffe - coûte déjà rapidement 2.000 euros.

Entretenir votre piscine vous-même exige un quart d'heure de travail par semaine. Les produits d'entretien vous coûtent annuellement 400 à 600 euros. Il n'est toutefois pas insensé de faire réaliser vos aménagements pour l'été et pour l'hiver par un spécialiste. Ce type d'interventions vous coûte entre 200 et 300 euros à chaque fois.

Si vous préférez sous-traiter le tout, vous pouvez dans ce cas opter pour un contrat d'entretien. "Plusieurs formules existent", explique Sven Brenders de Brenders Poolservice. "Un entretien mensuel vous revient environ à 1.500 euros par an, mais pour un service hebdomadaire, vous payez facilement 5.000 euros par an. Les aménagements d'été et d'hiver son cependant inclus dans ce prix."

Avec la collaboration de Kurt Dekeyser, membre du Conseil d'Administration de la BSPA, l'association belge des pisciniers.

En savoir plus sur:

Nos partenaires