AXA propose de racheter l’assurance-épargne controversée Crest20

© Belga

AXA offre à 27.000 clients la possibilité de racheter leur assurance-épargne Crest20, a annoncé l’assureur. AXA était sous le feu des critiques à propos de ce produit du fait de la diminution du taux d’intérêt promis.

AXA propose aux 27.000 clients qui ont souscrit leur contrat Crest20 avant le 31 janvier 2002 une offre optionnelle et temporaire de racheter complètement le contrat. L’assureur offre une prime de sortie au minimum égale à 25% de leur réserve moyenne de l’année. Les clients concernés recevront une lettre. L’offre temporaire court jusqu’au 21 octobre compris. “Cette prime minimum de sortie est définitivement acquise par les clients, même si la participation bénéficiaire effectivement réalisée devait être inférieure”, ressort-il d’un communiqué de presse.

Rendements inférieurs

La semaine dernière, la nouvelle est apparue que l’assureur AXA a modifié les taux d’intérêt promis à vie de l’assurance-épargne. Un rendement de 4,75% était lié aux contrats Crest20. Mais la banque a maintenant revu celui-ci à la baisse.

Depuis le 23 mars 2016, le taux d’intérêt garanti s’élève à 3,75% pour les versements entre le 1er janvier 2000 et le 12 février 2016 et à 2% pour les versements pour la petite période entre le 13 février et le 21 juin 2016. Pour l’argent versé depuis lors, le taux d’intérêt garanti s’élève à peine à 0,2%. Ce n’est que pour les versements effectués jusque fin 1999 que le taux d’intérêt reste de 4,75%.

Dans un communiqué de presse, l’assureur fait référence à la directive Solvency II. Cette dernière impose aux entreprises d’assurance de renforcer leurs fonds propres. C’est pourquoi AXA désire racheter un certain nombre de contrats Crest20.

(Belga/NS)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content