Branche 26: la bonne alternative au compte d'épargne ?

11/03/16 à 15:17 - Mise à jour à 15:17

Source: Moneytalk

Maintenant que les taux sur les comptes d'épargne fondent comme neige au soleil, tout le monde est à la recherche d'alternatives. La branche 26 en est-elle une ? Quelle est la différence entre une branche 26 et la populaire branche 21 ? Et quel en est le rendement actuel ?

Branche 26: la bonne alternative au compte d'épargne ?

© iStock

Une Branche 26, c'est quoi ?

Sur beaucoup d'aspects, une Branche 26 ressemble à une Branche 21, soit à une assurance épargne. Toutes deux sont des placements avec capital garanti, qui offrent un rendement garanti qui se situe actuellement souvent entre 1 et 1,25%. Ici aussi, vous avez droit, tout comme avec une Branche 21, à une participation bénéficiaire si le fonds sous-jacent fait de bonnes performances.

Les années antérieures, les deux produits ont obtenu en moyenne un rendement de 2,5 à 3%. D'un point de vue technique, une Branche 26 est un contrat d'assurance revêtant la forme d'un contrat de capitalisation, ce par quoi elle diffère d'une Branche 21. Mais quelles sont les principales différences entre ces deux produits ?

Pas de taxe de 2%...

A l'achat d'une Branche 21, vous payez une taxe de 2% sur les primes. Une Branche 26 n'est toutefois pas une vraie assurance, car il n'est pas question d'assuré, de couverture décès ou de bénéficiaire en cas de vie ou en cas de décès. Une branche 26 est donc un contrat de capitalisation pur. Les intérêts attribués sont donc définitivement acquis et rapportent à leur tour de nouveaux intérêts. Sur une branche 26, vous ne devez par conséquent pas payer les 2% de taxes sur les primes.

... mais un précompte mobilier

Tant pour la Branche 21 que pour une Branche 26, vous payez en principe 27% de précompte mobilier. La Branche 21 est toutefois exemptée du précompte mobilier si le contrat dure pendant plus de huit ans. Si vous réclamez le capital plus tôt, les 27% de précompte mobilier sont alors retenus sur les intérêts garantis.

Avec une Branche 26, vous payez de toute façon 27% de précompte mobilier sur l'ensemble du rendement, même si la plupart des branches 26 ont une durée entre 8 et 10 ans.

Mieux loti avec une Branche 21 ?

Si vous avez l'intention de ne pas toucher à votre argent pendant 8 ans, il vaut donc tout de même mieux prendre une Branche 21, parce que vous ne payerez pas de précompte mobilier. S'il y a de fortes chances que vous réclamiez l'argent endéans les 8 ans, une Branche 26 est dans ce cas à envisager parce que vous ne payez pas les 2% de taxes sur les primes.

Faites cependant attention, car pour les deux produits, vous payez aussi des frais de sortie. Informez-vous à ce sujet avant l'achat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires