'C'est le bon moment de changer de fournisseur d'énergie'

28/01/16 à 15:46 - Mise à jour à 15:44

Source: Moneytalk

Depuis le redémarrage des réacteurs fissurés de Doel 3 et Tihange 2, les prix de l'énergie ont chuté. "C'est par conséquent le moment idéal de comparer les fournisseurs d'énergie entre eux", communique la CREG.

'C'est le bon moment de changer de fournisseur d'énergie'

© iStock

Suite à différentes décisions gouvernementales, beaucoup de familles ont vu l'addition de leur facture énergétique augmenter de manière considérable. En Flandre, il y a même encore une augmentation de prix en vue, notamment la "Turteltaks' (ou taxe Turtelboom) de 100 euros par point de prélèvement. "Les augmentations peuvent tout de même en partie être compensées par le prix plus bas de l'électricité", dit Bert Wollants, spécialiste en énergie de la N-VA , dans Het Laatste Nieuws.

Redémarrage des réacteurs fissurés

Annemarie De Vreese de la CREG approuve la déclaration de Wollants. Selon elle, les prix de l'électricité ont fortement baissé entre novembre et maintenant. Cette diminution de prix est due au redémarrage de Doel 3 et Tihange 2. "A l'annonce de la réouverture des deux centrales, les prix chutaient déjà d'environ 20% sur le marché de gros", dit-elle dans le journal. Fin décembre, Doel 1 et 2 recevaient également le feu vert.

Elle souligne que les personnes désireuses de tirer profit de la situation actuelle ont intérêt à comparer un certain nombre de fournisseurs entre eux. La baisse pèsera plus lourd chez certains fournisseurs que chez d'autres. De Vreese explique: "Pour les contrats variables, le prix est revu tous les trois mois. Certains fournisseurs ont déjà acheté l'électricité pour une longue période, à un prix plus élevé. Chez eux, il y aura peu de latitude pour répercuter l'avantage de prix." Elle conseille aux personne ayant un contrat fixe de passer à un contrat variable. "Cela peut se faire gratuitement et dans les quatre semaines."(NS)

Sur monenergie.be, vous avez la possibilité de comparer les différents fournisseurs d'énergie entre eux.

Nos partenaires