Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour un crédit à la consommation

02/11/15 à 13:21 - Mise à jour à 13:20

Source: Moneytalk

Un crédit à la consommation vous aide à étaler certains frais. Il existe sous différentes formes. Le choix de celles-ci dépend du but final poursuivi. Les intérêts et/ou frais, vous les payez de toute façon.

Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour un crédit à la consommation

© iStock

Tous les crédits à la consommation tombent sous la Loi du Crédit à la consommation. Elle impose certaines conditions et limitations. Ainsi, les délais maximums de remboursement sont limités en fonction du montant emprunté. Il existe concrètement quatre types de crédits à la consommation.

Quel type de crédit?

1. Un prêt à tempérament est la forme la plus populaire. Il est contracté pour une durée de crédit déterminée et le montant à rembourser chaque mois est fixe. Il peut par exemple être utilisé pour financer des travaux de rénovation dans votre logement ou pour l'achat d'une voiture.

2. Une vente à tempérament est souvent proposée par des chaînes de magasins ou des supermarchés lors de l'achat d'appareils ménagers. Ici aussi, vous remboursez le montant emprunté en plusieurs versements. Le prêteur peut prévoir une " clause de réserve de propriété", c'est-à-dire une clause prévoyant que vous ne serez propriétaire qu'au jour où vous aurez remboursé tout le crédit.

3. Le crédit-bail ou leasing est aussi un crédit à la consommation. Il vous donne la possibilité de louer une voiture ou un ordinateur par exemple pendant une période déterminée. À la fin du crédit, vous recevez une option d'achat du bien, à un prix convenu à l'avance.

4. Enfin, une ouverture de crédit est une réserve financière que vous utilisez en cas de besoin, liée ou non à l'utilisation d'une carte de paiement. Cette formule est appropriée pour de petits montants et pour des périodes assez imprévisibles au cours desquelles vous êtes à court d'argent. Ici aussi, vous payez des frais (carte de crédit) ou des intérêts débiteurs (carte de débit) sur le montant emprunté.

Un crédit à la consommation peut donc vous aider à étaler des dépenses ou à faire face à des imprévus financiers. Mais on n'a rien pour rien: vous devrez toujours payer des intérêts et/ou des frais. Il est en tous les cas conseillé de comparer les propositions de différents émetteurs de crédits.

Nos partenaires